Entretenir la forêt, produire du bois
La forêt domaniale de Rambouillet fait l'objet, depuis longtemps, d'une exploitation régulière du bois à l'occasion des coupes.
Les coupes et travaux sont organisés par l'aménagement forestier
L'aménagement forestier de la forêt domaniale de Rambouillet prévoit le détail des coupes (localisation, nature...) par année. Les arbres à récolter sont choisis par les forestiers en fonction des objectifs assignés à chaque parcelle. Une fois désignés sur le terrain (martelage), ils sont vendus pour approvisionner les entreprises de la filière bois.
Des exploitants forestiers se chargent des coupes en appliquant des règles précises imposées par l'ONF. Vous pourrez rencontrer en semaine les bûcherons au travail ou constater le week-end le résultat de leur intervention. Les chantiers sont signalés sur le terrain et la prudence s'impose à proximité.
L'aménagement prévoit aussi les travaux sylvicoles : après les coupes, les équipes d'ouvriers forestiers aident les semis et plants à lutter contre la concurrence des broussailles, favorisent le mélange entre espèces, élaguent ou dépressent les jeunes tiges... Ces travaux se succèdent pendant 20 ans environ. Puis, 10 à 20 ans s'écouleront encore avant les premières coupes d'éclaircie.
Des cloisonnements d'exploitation sont créés pour assurer la sortie des bois et permettre le passage des ouvriers forestiers. C'est un moyen efficace pour faciliter la circulation des engins tout en préservant les sols sur le reste de la forêt.
Le contexte local est pris en compte
Rambouillet est une forêt vieillissante et certains peuplements sont dépérissants. Plus de la moitié des peuplements forestiers est appauvrie.
L'objectif est de poursuivre l'effort de régénération des vieux peuplements en privilégiant la régénération naturelle. Par ailleurs, 520 ha sinistrés par la tempête de 1999 font l'objet d'une reconstitution.
Les modalités de régénération sont étudiées pour limiter autant que possible l'impact paysager des coupes. A ce titre, une étude paysagère a été réalisée.
Pour en savoir plus
Des routes pour faciliter l'accès aux parcelles

Des tronçons routiers sont renforcés et empierrés pour améliorer la gestion et l'exploitation de la forêt, tout en préservant les secteurs humides de la forêt.
Ces infrastructures sont aussi appréciées par le public lors de ses promenades.
C'est le cas de la route de la Licorne, réaménagée en 2012. Cette route étant dans le site classé de la vallée de la Guesle, les forestiers ont porté une attention particulière à la préservation de la qualité paysagère du site lors des travaux.
Les utilisations du bois sont nombreuses
La forêt produit du Chêne sessile et du Chêne pédonculé de qualité, vendus comme merrains (bois de tonnellerie) ou pour la menuiserie et la charpente.
Un tiers des résineux (pins sylvestre et laricio) produit du bois de trituration ou destiné à la fabrication de palettes, poteaux, et charpentes pour les plus qualitatifs.
Un tiers du volume produit est vendu en bois façonné.