+ de critères

 

La chasse et la pêche

La faune est une composante de l'écosystème forestier. En l'absence de prédateurs, la chasse permet de préserver l'équilibre entre la grande faune (cerfs, chevreuils, sangliers) et la forêt. En forêt domaniale, l'ONF détient le droit de chasse qu'il peut louer. Il est également gestionnaire de la pêche.

La chasse

La chasse fait partie intégrante de la gestion. Pour préserver l’équilibre sylvo-cynégétique et éviter des dégâts trop importants en forêt et en périphérie, il est nécessaire de réguler ces populations.

L'ONF travaille en partenariat avec les chasseurs pour la gestion et le suivi de la faune. Une charte des bonnes pratiques cynégétiques permet aussi d’assurer la sécurité des usagers et de limiter les conflits d’usages potentiels tout comme les atteintes au milieu.

Ancienne réserve royale, la forêt de Rambouillet s'inscrit dans une longue tradition de chasse. On y pratique la chasse à courre, à tir ou en battue. Le Cerf, animal emblématique de la forêt, mais aussi le Chevreuil, le Sanglier, le Lièvre et le Lapin figurent parmi les espèces chassées.

La gestion cynégétique s'appréhende à l'échelle du massif de Rambouillet, qui englobe les 14.000 ha de forêt domaniale et 8.000 ha de forêts privées ou départementales.

La chasse à courre a lieu le mardi et le samedi sur l'ouest du massif (à l'ouest de la RN10). La chasse à tir est organisée sous forme de lots attribués par adjudication et de lots en licence collective.

La chasse à courre : une tradition à Rambouillet

Illustration
© Patrice Hirbec / ONF

Cette forme de chasse est issue d'une tradition ancestrale. Les cavaliers encadrent une meute composée de 20 à 100 chiens, et communiquent au moyen de trompes de chasse. Seuls les chiens chassent et poursuivent le gibier guidés par leur odorat et leur instinct.

Forêt giboyeuse au sein d'un territoire de tradition équestre, la forêt de Rambouillet constituait une réserve de chasse idéale pour les chasses à courre royales. Au XVIe et XVIIe siècles, des allées se coupant au niveau d'étoiles y furent même aménagées pour faciliter la pratique de ce loisir, alors réservé à la noblesse.

Aujourd'hui, des chasses à courre ont toujours lieu dans les allées majestueuses de la forêt. Le gibier autorisé est le cerf mâle de plus d'un an.

La chasse en licences

Différents types de chasse permettent d'assurer les prélèvements nécessaires, et de pérenniser les pratiques locales.

  • L’ONF établit les licences correspondantes :
  • des licences individuelles (annuelles ou à la journée) pour le petit gibier à poils (lièvre, lapin) ou à plumes sédentaires et migrateurs (grive, palombe, bécasse)
  • des licences collectives ou individuelles pour des équipes chassant en battue au gros gibier (cerf, sanglier, chevreuil)
  • les licences individuelles guidées pour la chasse à l’approche
  • les licences collectives guidées de chasse à courre (cerf, sanglier, chevreuil).

La pêche

7 étangs sont loués à différentes associations de pêche.

Pour connaître les zones autorisées, contactez la Fédération départementale de pêche des Yvelines.