+ de critères

 

La biodiversité dans la gestion courante de la forêt

Les engagements environnementaux de l'ONF prévoient des actions à mettre en œuvre dans toutes les forêts.

Favoriser la diversité des habitats

La biodiversité d'une forêt dépend notamment de la variété de ses milieux naturels.

A Rambouillet comme dans les autres forêts publiques, les forestiers favorisent le mélange des essences, et l'existence d'une mosaïque de peuplements différents (composition, âge, surface, présence de milieux ouverts...). 

Conserver des vieux arbres et du bois mort

Un forestier en train d'apposer un triangle à la peinture jaune sur un arbre pour signaler qu'il est volontaorement conervé pour la biodiversité
Le triangle à la peinture jaune signale que cet arbre est volontaorement conervé pour la biodiversité © Véronique Vinot / ONF

Des arbres morts isolés et des îlots de vieux arbres sont conservés lors du renouvellement des peuplements forestiers car ce sont des habitats propices à certaines espèces (oiseaux, insectes, champignons...).

A Rambouillet, les îlots représentent 3% de la surface de la forêt dédiée à la production et à l'accueil. 

Des îlots de vieillissement et des îlots de sénescence

Un panneau pédagogique en forêt sur les ilôts de vieux bois
Ce panneau peut être téléchargé ci-dessous © Anne-Marie Granet / ONF

Les îlots de vieillissement correspondent à des parcelles dans lesquelles les arbres sont récoltés à un âge bien supérieur à l'âge normal (jusqu'à 300 ans pour le Chêne). Ils peuvent faire l’objet de coupes d’amélioration ou d'interventions sanitaires. Ces îlots, de 2 à 3 ha, sont répartis tous les kilomètres carrés (soit un îlot tous les 1.000 m).

Dans les îlots de sénescence, les peuplements sont laissés en évolution naturelle jusqu'à leur écroulement. D’une taille élémentaire de 3 ha environ, ils ne font l’objet d’aucune intervention.

Une étude sur les chiroptères en forêt de Rambouillet

Un capteur nocturne utilisé par les naturalistes pour effectuer leurs relevés
Pour effectuer leurs relevés nocturnes, les naturalistes utilisent ces capteurs © Christophe Brun / ONF

La forêt de Rambouillet est riche en chiroptères (chauves-souris) avec 20 espèces sur 34 présentes en France. Les chauves-souris utilisent la forêt pour la recherche de nourriture et comme gîte. Elles ont notamment besoin d'arbres à cavités.

Dans le cadre de son étude pour l’obtention du diplôme de l’Ecole pratique des hautes études, Laurent Tillon (Direction forêts et risques naturels de l'ONF) a réalisé un inventaire complet et la description de 3.942 arbres feuillus pour 565 cavités sur 6 zones en forêt domaniale de Rambouillet. Un système d’information géographique a été utilisé pour positionner les arbres et décrire l’environnement des arbres à cavités.

Les arbres propices à l'installation des chauves-souris sont principalement des gros chênes avec un houppier (ensemble du branchage) étalé et au feuillage clairsemé, avec des branches basses et un tronc le plus haut possible. La colonisation par des chiroptères peut être réduite quand la densité du peuplement forestier est trop forte, ou si la distance au point d’eau le plus proche est trop importante.

Les résultats de ce travail sont intégrés dans la révision de l'aménagement de Rambouillet et de nouvelles études sont en cours pour encore affiner la prise en compte des chauves-souris dans la gestion forestière.