Des actions particulières
Entretien et fauchage tardif
Pour ne pas perturber la reproduction de la faune, les travaux d'entretien ont lieu en dehors de la période de nidification.
Les prairies font l'objet de fauche tardive comme en 2012 la Houssine, l’Etang Neuf, Les Toulifaux.
Fermeture de routes
L'ONF peut être amené à fermer certains axes très fréquentés pour préserver la quiétude de la faune et limiter l'impact du public sur la flore.
Il a par exemple été décidé, en 2010, de fermer à la circulation automobile la route d'accès au Petit Etang Neuf. Objectif : limiter le piétinement des berges, qui abritent plusieurs plantes protégées.
Conservation des mares
Pour protéger la faune inféodée aux mares, les curages sectoriels ou la réouverture de mares ont lieu en dehors de la période de maturation des œufs. Avant d'être évacuées, les boues sont laissées quelques jours sur les bords de la mare pour que larves et insectes puissent retourner à l'eau.
Les forestiers veillent aussi au maintien de la lumière arrivant sur les mares.
Le programme 2012 portait sur la Mare aux canettes, l'étang de la porte Baudet, le Parc d’En Haut, l'Etang Neuf et l’Epars.

Recommandations de gestion d'un ensemble de 31 mares
Un complexe de 31 mares situées en dehors du périmètre des réserves biologiques a été identifié par l'ONF.
Des prescriptions de gestion précises, avec rappel des intérêts écologiques, ont été établies pour chaque mare, sous forme de fiches.