+ de critères

 

Assurer l'entretien de la forêt

Les principaux sites et les équipements sont régulièrement entretenus et rénovés. Des moyens importants y sont consacrés.

L'entretien des voies d’accès et des équipements

Des travaux de débroussaillage, élagage et mise en sécurité sont effectués chaque année le long des routes forestières qui traversent la forêt, et des sites d'accueil. Quelques chemins sont aussi fauchés avant l'été pour mieux accueillir le public.

Pistes cyclables, parkings et équipements d'accueil font aussi l’objet d’un entretien régulier, notamment pour remise en état suite aux actes de vandalisme.

L'ONF assure ces travaux en partenariat avec les collectivités. En 2012, l'Agence des espaces verts (AEV) et le Conseil général 78 ont permis la réfection de l'accès au parking des Eveuses et le réaménagement du site des Grands Baliveaux.

La collecte des déchets

Un panneau d'information invitant à ramener les déchets chez soi
© Jean-Marc Péchard / ONF

Les poubelles ont été volontairement supprimées pour inciter les visiteurs à ramener leurs déchets et utiliser le système de tri sélectif à domicile, tout en conservant au lieu son caractère naturel.

Malgré les campagnes de sensibilisation qui ont accompagné cette évolution, beaucoup de déchets sont encore jetés en forêt. Leur ramassage (déchets verts, ordures, gravats...) représente une part importante du budget d'entretien (soit 35%), à la charge de l'ONF.