+ de critères

 

Proposer des équipements pour découvrir la forêt

Le public est demandeur d’équipements pour découvrir la forêt. Réalisés dans le respect de "l'esprit des lieux", ces équipements sont aussi l'occasion de sensibiliser un large public aux enjeux forestiers. Ils sont réalisés en partenariat avec les collectivités.

Des cyclistes en forêt
Les forestiers préservent l'aspect naturel de la forêt en réalisant des équipements bien intégrés aux lieux © Anne-Marie Granet / ONF

Des sentiers thématiques

Le sentier des Maréchaux et le sentier découverte de Maincourt ont été conçus pour informer et sensibiliser les visiteurs aux grandes thématiques liées à la forêt : les milieux humides, la géologie, la sylviculture, les conséquences de la tempête de 1999, la vie des carriers... La rénovation des ces équipements est prévue dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma d'accueil.

En 2012, un sentier de promenade en platelage bois a été aménagé avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse sur le site des Vaux de Cernay (étang des roches).

L'Espace Rambouillet

Unique à l'ONF, ce lieu d'accueil du public de 250 ha (payant) accueille plus de 100.000 visiteurs par an. Il permet une découverte originale de la forêt, la faune et la flore.