+ de critères

 

Comprendre

Forêt multifonctionnelle, appréciée pour la beauté de ses paysages, la forêt domaniale de Rambouillet cumule de nombreux enjeux. Très fréquentée, elle possède des richesses naturelles uniques qu'il faut préserver. C'est aussi une forêt de production de bois de qualité. Les forestiers prennent en compte tous ces aspects dans leur gestion.

Cela suppose à la fois une bonne connaissance des enjeux et du terrain, une vision à long terme, et des réalisations au quotidien.

Les forestiers vous invitent à les suivre en forêt de Rambouillet.

Illustration
Illustration

Diagnostic et enjeux

La diversité des sols et la présence de nombreuses zones humides sont à l'origine d'une grande richesse biologique. Cette ancienne forêt royale, aujourd'hui proche de l'agglomération parisienne, possède un patrimoine historique et naturel unique.

Illustration

Orientations de gestion

La production de bois de qualité, la protection de la biodiversité, l'accueil du public et la préservation des paysages sont les grandes orientations de gestion de cette forêt multifonctionnelle.

Illustration

Coupes et travaux

Forêt de production, Rambouillet produit essentiellement du chêne et du pin. Aujourd'hui, c'est une forêt vieillissante dont les peuplements doivent être renouvelés.

Illustration

Biodiversité

La forêt fait partie de deux sites Natura 2000 et possède de nombreuses réserves biologiques destinées à protéger les richesses naturelles.

Illustration

Patrimoine

Des actions spécifiques sont mises en place pour protéger le patrimoine historique de la forêt.

Illustration

Accueil du public et paysages

Bien que proche de villes importantes, la forêt de Rambouillet a conservé son caractère rural et authentique. Pour organiser la forte fréquentation du massif, un schéma d'accueil du public a été réalisé.

Illustration

Chasse et pêche

La chasse fait partie intégrante de la gestion de cette forêt et permet de préserver l’équilibre faune-forêt.

Illustration

Concertation et communication

Plusieurs initiatives permettent de mener la gestion en lien notamment avec les collectivités locales, les milieux scientifiques, les associations locales, et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.