+ de critères

 

actu Retour sur la réunion publique d'informations du 21 mars 2019 concernant la maladie de l'encre en forêt de Montmorency
27/03/19 Val-d'Oise (Saint-Leu-la-Forêt)

Suite à la maladie de l'encre qui touche la forêt de Montmorency, le Conseil départemental du Val-d'Oise et l'ONF ont invité les usagers de la forêt à une réunion d'informations.

Illustration
Vue d'ensemble d'une plantation © Séverine Rouet / ONF

La réunion s'est tenue le jeudi 21 mars 2019 à 20 h à Saint-Leu-la-Forêt sur le thème "Coupes et plantations en forêt de Montmorency induites par la maladie de l'encre touchant les châtaigniers - Connaissances scientifiques et mode d'intervention".

L'objectif était de faire un état des lieux de la situation en forêt de Montmorency et d'informer sur les prochaines interventions.

Partout en France, les châtaigniers atteints de la maladie de l'encre dépérissent rapidement. Cette maladie présente dans le sol est en très forte expansion du fait des hivers doux, des printemps pluvieux et de certains étés caniculaires.

Ce phénomène est particulièrement visible et important en forêt domaniale de Montmorency constituée à 75% de châtaigniers.

Cette situation suscite de nombreuses interrogations et craintes de la part des usagers de la forêt, des riverains, des élus. Elle nécessite des interventions sanitaires qu'il convient d'expliquer.

La forêt de Montmorency étant une des forêts d'Ile-de-France les plus touchées et fréquentées, le Conseil départemental du Val-d'Oise et l'ONF souhaitent s'assurer de la compréhension de tous et de la juste information des habitants.

Pour ces raisons, une réunion publique d'information a été organisée, afin de dresser l'état sanitaire de la forêt, faire le point sur les avancées scientifiques liées à cette maladie et présenter les modes d'intervention possibles dont dispose l'ONF. 

La réunion a été présidée par Madame Emilie Ivandekics, vice-présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise, déléguée au Handicap

Avec les interventions de Cécile Robin, chercheuse à l'INRA, François-Xavier Saintonge, responsable Nord-Ouest du Département santé des forêts du ministère de l'Agriculture, et Michel Béal, directeur de l'Agence territoriale Ile-de-France Ouest de l'ONF.