+ de critères

 

Comprendre

Haut-lieu de biodiversité, la forêt départementalo-domaniale de la Montagne Pelée est laissée en évolution libre pour en préserver la dynamique et la richesse. Avec environ 50.000 visiteurs par an, c'est aussi un site touristique majeur.

Comme toutes les forêts publiques, elle est gérée et protégée par l'ONF. Les forestiers vous invitent à les suivre dans leur travail quotidien, guidé ici par un objectif principal : favoriser la diversité biologique des milieux et des espèces.

Illustration

Diagnostic et enjeux

La grande variété de climats et de conditions topographiques ont favorisé la remarquable richesse et la diversité floristique de la forêt.

Illustration

Orientations de gestion

La forêt départementalo-domaniale de la Montagne Pelée constitue un ensemble unique d’intérêt écologique. L'objectif est de préserver le caractère naturel et évolutif des habitats.

Illustration

Biodiversité

Classée Réserve biologique intégrale (RBI) depuis 2007, la forêt est protégée par de nombreux statuts. Des opérations d'observation et de suivi de la faune et de la flore ont lieu régulièrement.

Illustration

Accueil du public et paysages

Avec 50.000 visiteurs par an, la Montagne Pelée est un site touristique majeur de la Martinique. Les sentiers et les équipements sont régulièrement entretenus et rénovés.

Illustration

Concertation et communication

Avec les Pitons du Carbet, la forêt est engagée dans la démarche Forêt d'Exception® sous l'appellation "Les volcans de Martinique".