Les actions pour le patrimoine historique, archéologique et culturel

La forêt conserve les traces des anciennes activités humaines. Vestiges archéologiques, petit patrimoine discret, ruines ou monuments plus imposants rappellent l'histoire de forêts au passé riche. Certains monuments naturels, comme les arbres remarquables, méritent aussi d’être préservés. Ce patrimoine fait l’objet d’une attention privilégiée de la part des forestiers.

Deux exemples parmi d'autres :

•  Les arbres remarquables

Les arbres remarquables font l'objet d'une gestion spécifique destinée à les préserver le plus longtemps possible tout en assurant la sécurité du public.

Pour vérifier leur état de santé et proposer si nécessaire des interventions à leur profit, des expertises sont parfois nécessaires. Ce fut le cas en 2008 pour le Chêne de la Vierge à Viroflay dont le diagnostic a été réalisé par les experts Arbre conseil®  de l'ONF.

•  La préservation et la valorisation du patrimoine hydraulique de la forêt

Depuis 2003, des travaux de restauration des vestiges du système hydraulique destiné à alimenter les jardins du château de Meudon (aqueducs, ponceaux...) sont menés grâce à l’association ARHYME.

Les panneaux d’information installés par l’ONF en 2009 présentent le fonctionnement de l'ensemble.