+ de critères

 

Repères L'aménagement forestier de Meudon en bref

La forêt de Meudon, propriété royale depuis 1726, est devenue propriété d’Etat à la Révolution française. Depuis, elle a fait l’objet de plans de gestion successifs (appelés aménagements forestiers). Dès 1970, l’accueil du public est l’objectif prioritaire des aménagements forestiers de Meudon.

Illustration
© Nathalie Petrel / ONF

Document de gestion, l'aménagement conduit l'action des forestiers

Préparé par une étude minutieuse sur le terrain, l'aménagement forestier définit les orientations à long terme déclinées en un programme d'actions sur 20 ans environ. Approuvé par arrêté ministériel, il constitue une garantie de la gestion durable de la forêt certifiée PEFC.

En raison des nombreux dégâts dus à la tempête de 1999, l'aménagement de Meudon a dû être renouvelé par anticipation en 2001. Il couvre la période 2001-2020.

Trois objectifs prioritaires sont poursuivis

  • l'accueil du public
  • la conservation des milieux et de leurs richesses biologiques ou historiques
  • la protection des paysages.


Pour atteindre ces objectifs tout en assurant la pérennité de la forêt, l'ONF mène une sylviculture adaptée qui suppose des coupes de bois. Les modalités de la récolte sont décidées et programmées dans l'aménagement forestier.

La gestion est organisée en trois zones

Les 1.085 ha de la forêt comportent :

  • les parcs forestiers et pelouses destinées à un accueil intensif (80 ha)
  • les milieux humides d'intérêt écologique prédominant (39 ha)
  • le cœur de forêt (967 ha) : la gestion de la fréquentation du public et de la biodiversité y est associée à une sylviculture qui privilégie la qualité et la diversité des paysages forestiers, tout en assurant le renouvellement nécessaire des peuplements.

"Comprendre", pour en savoir plus sur la gestion forestière de Meudon

Le schéma ci-contre illustre la démarche de l'aménagement forestier.

Vous retrouverez les éléments du diagnostic, des orientations de gestion, et du programme d'actions, dans la rubrique "Comprendre".