+ de critères

 

Ensemble en forêt

En respectant ces quelques recommandations de bon sens, vous aiderez les forestiers de la Sainte-Baume dans leur gestion quotidienne.

> Piétons

Votre pratique en espace naturel a un impact sur la faune et la flore. Le piétinement, notamment, affaiblit la forêt. Restez sur les sentiers pour limiter l'érosion.

N'oubliez pas que vous êtes en milieu montagnard. Les orages sont fréquents et le mistral peut souffler fort sur la crête. Consultez la météo avant de partir en randonnée et prévoyez de l'eau, des vêtements chauds et de bonnes chaussures de marche.

La forêt de la Sainte-Baume comprend beaucoup de vieux arbres et le risque de chutes de branches est élevé les jours de grand vent. Nous vous déconseillons de vous y promener en cas d'intempéries.

Panneau d'informations à l'entrée d'un sentier balisé
Des chemins sont aménagés pour accueillir le public tout en préservant les milieux naturels fragiles. Restez sur les sentiers balisés, vous participerez à la protection de la forêt © Angelina Blais / ONF

> Vélos et cavaliers

Sauf indication contraire, vous pouvez circuler sur les pistes forestières. En forêt publique, la priorité est accordée aux piétons.

Pour des raisons de sécurité, les zones très fréquentées par les piétons, comme le chemin des Roys, vous sont interdites.

Restez sur les chemins pour ne pas endommager le sous-bois.

Précautions en période de chasse

La forêt abrite sangliers et chevreuils.

La chasse y est pratiquée afin de maintenir un bon équilibre entre la forêt et le gibier. Des panneaux, placés à l'entrée des chemins les plus fréquentés, vous informent qu'une battue est en cours. Merci de ne pas pénétrer dans les zones de chasse balisées.

> Automobilistes

Pour la sécurité de tous, le stationnement devant les barrières est interdit afin de permettre l'accès des gestionnaires et des secours.