+ de critères

 

Repères L'aménagement forestier de la Sainte-Baume en bref

Ancienne forêt ecclésiastique, la forêt domaniale de la Sainte-Baume est propriété de l'Etat depuis la Révolution. Elle est aujourd'hui gérée par l'Office national des forêts.

Document de gestion, l'aménagement conduit l'action des forestiers

Illustration
© Christèle Gernigon / ONF

Préparé par une étude minutieuse sur le terrain, l'aménagement forestier définit les orientations à long terme déclinées en un programme d'actions sur 20 ans environ. Approuvé par arrêté ministériel, il constitue une garantie de la gestion durable de la forêt certifiée PEFC.

L'aménagement de la Sainte-Baume couvre la période 1994-2018.

Deux objectifs prioritaires sont poursuivis :

 

  • Protéger les habitats, favoriser la biodiversité :

La forêt d'origine de la Sainte-Baume est protégée depuis longtemps. Elle bénéficie d’un micro-climat favorable à l'épanouissement d'une hêtraie exceptionnelle en région méditerranéenne. Elle se caractérise par une grande diversité d'habitats et d'espèces.

La forêt d'origine est classée réserve biologique dirigée (RBD) depuis 1973. D'une surface de 138 ha, cette réserves a vocation à s'accroître (700 ha) et à devenir en grande partie réserve biologique intégrale (RBI) où les peuplements évolueront librement, sans intervention humaine.

  • Accueillir le public et préserver les paysages :

Haut lieu du tourisme provençal, le massif de la Sainte-Baume accueille chaque année près de 500.000 visiteurs, dont plus de la moitié sur les 130 hectares de sa vieille futaie.

L'enjeu est de concilier accueil du public et préservation de ce patrimoine naturel remarquable.

Pour atteindre ces objectifs tout en assurant la pérennité de la forêt, l'ONF mène des actions adaptées dont les modalités sont programmées dans l'aménagement forestier.

La production de bois est limitée. Les coupes de taillis prennent en compte les contraintes paysagères

"Comprendre", pour en savoir plus sur la gestion forestière de la Sainte-Baume

Illustration
Ce schéma illustre la démarche de l'aménagement forestier © ONF

Le schéma ci-contre illustre la démarche de l'aménagement forestier.

Vous retrouverez les éléments du diagnostic, des orientations de gestion et du programme d'actions, dans la rubrique "Comprendre".