+ de critères

 

La prévention contre les risques naturels

Le risque d'incendie

Si le risque d'incendie est faible dans la forêt d'origine, en raison de la nature des peuplements et du microclimat humide et frais, il est en revanche très élevé en bordure des Bouches-du-Rhône et au nord de la forêt qui cumulent plusieurs facteurs de risques : vents du Nord-Ouest, zones pentues, inflammabilité des formations végétales... En août 1989, un incendie a ainsi parcouru près de 500 ha de forêt domaniale, soit près du quart de sa surface.

Les forestiers ont mis en place un dispositif de prévention pendant la période estivale. Des patrouilles équestres sont organisées pendant les heures des repas sur les sites à forte fréquentation.

De plus, la quasi-totalité des routes en terrain naturel de la forêt domaniale ont été classées en pistes de défense de la forêt contre les incendies (DFCI). Elles sont interdites à la circulation des véhicules (panneaux B0 réglementaires) et fermées par des barrières.

Un pin déperisasnt à côté d'un chemin
Les résineux et la végétation arbustive sont facilement inflamables. Des mesures de prévention et la vigilance du public sont indispensables © Angelina Blais / ONF

Les risques de chutes de blocs

En 1998, à la suite d'un épisode orageux ou du passage d'animaux sauvages sur la crête, la commune de Plan-d'Aups-Sainte-Baume constate la chute de pierres sur le parvis de la Grotte. Par mesure de sécurité, le maire interdit temporairement l'accès au site et fait procéder à une purge de la falaise. Ces travaux s'avèrent insuffisants et la commune sollicite le concours de l’Etat pour réaliser les travaux plus importants nécessaires à la sécurisation du site.