La forêt dans son territoire
La forêt domaniale de la Sainte-Baume se situe sur les communes de Plan d'Aups Sainte-Baume, Nans-les-Pins, Saint-Zacharie et Rougiers, à 30 km à l'est de Marseille.
Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, elle accueille des visiteurs de Marseille, Toulon, Aubagne et Aix-en-Provence mais aussi des pèlerins venus du monde entier pour se recueillir dans la grotte de sainte Marie-Madeleine.
La fréquentation par le public est donc importante, tant à titre individuel que collectif, dans le cadre de promenades pédestres, cyclistes ou équestres, et de découverte du patrimoine naturel et culturel.
La forêt est aussi au cœur de plusieurs démarches de territoire. Un projet de Parc naturel régional a été initié, manifestant la volonté des élus et associations de travailler ensemble. Dans cette perspective, la démarche "Sainte Baume, Forêt d’Exception" se propose de poursuivre et développer le travail de concertation autour de la forêt domaniale de la Sainte Baume.

Un futur Parc naturel régional
En 2009, la Région a décidé de classer le massif de la Sainte-Baume Parc naturel régional. Actuellement en projet, le futur Parc devrait rallier 28 communes des Bouches-du-Rhône et du Var. Son objectif : concilier préservation de ce patrimoine exceptionnel et développement harmonieux du territoire.
Pour en savoir plus
La forêt est engagée dans la démarche Forêt d'Exception®
Elément fort de la qualité et de l'attractivité du territoire, la Sainte-Baume est une forêt domaniale méditerranéenne emblématique qui présente des caractères écologiques et culturels remarquables.
Cette place particulière lui vaut d'avoir été retenue comme candidate au label Forêt d'Exception.
Cette démarche, menée par l'ONF, vise à créer un réseau national de sites forestiers domaniaux remarquables sur le plan de l'identité, des enjeux multifonctionnels et du patrimoine.