+ de critères

 

Milieux naturels et peuplements forestiers

Les variations d'altitude et de climat sont à l'origine d'une grande diversité d'habitats et de milieux naturels où vivent des espèces emblématiques.

Les milieux naturels

La forêt abrite des milieux très contrastés : crêtes ventées avec une végétation basse, dense et épineuse ; hêtraie pluricentenaire à l'ombre de la falaise ; sources ; anciennes terres agricoles... En conséquence, faune et flore sont diversifiées.

Paysage avec la falaise
L'altitude et l'exposition contribuent à la diversité des milieux de La Sainte-Baume © Angelina Blais / ONF

Trois étages de végétation

  • L'étage mésoméditerranéen (jusqu'à 600 m), essentiellement au nord de la forêt, sur les versants Sud (adrets).
    Végétation : Pin d'Alep, Chêne vert, Chêne kermès, Romarin, Ciste blanc, Genévrier oxycèdre, Nerprun alaterne...

  • L'étage supraméditerranéen (de 600 à 800 m) sur les ubacs de la partie Nord de la forêt et sur le plateau du Plan d'Aups.
    Végétation : Pin sylvestre, Erable à feuilles d'obier, Chêne pubescent, Genévrier commun, Amélanchier (plus abondant), Alisier blanc, Brachypode penné, Lavande vraie...

  • L'étage montagnard (à partir de 800 m), sur les versants Nord de la haute chaîne (ubac). Végétation : Hêtre, Erable à feuilles d'obier, Tilleul à grandes feuilles, Nerprun des Alpes, Nerprun des rochers, Daphné des Alpes...

La flore

On trouve plusieurs espèces protégées : la Sabline de Provence, la Serratule naine et la Dauphinelle fendue, Saxifrage à feuilles en languettes, Orchis à longues bractées, Genêt de Lobel, Lys martagon.

La faune

La hêtraie ombragée abrite plusieurs insectes protégés (la Rosalie des Alpes, le Pique Prune, le Semi Apollon…) et le Pic noir. De nombreux oiseaux nicheurs, dont certains rares, s'alimentent et se reproduisent sur les crêtes de la Sainte-Baume. Les rapaces diurnes (Epervier d'Europe, Autour des palombes, Aigle de Bonelli...) et nocturnes (Hiboux grand-duc, Chouettes chevêche...) Plusieurs espèces de chauves-souris sont aussi présents en forêt.
Parmi les mammifères, citons la Genette, le sanglier , le Chevreuil et le Chamois.

Photo de la Rosalie des Alpes un insecte protégé
La Rosalie des Alpes fait partie des insectes protégés présents dans la hêtraie d'origine © ONF

Les peuplements forestiers

Composée principalement de feuillus (Chênes pubescent et vert), la forêt de la Sainte-Baume possède un sous-étage très diversifié, riche de plus de 40 espèces différentes.

Le Chêne pubescent est l'essence la plus présente sur le massif
Le Chêne pubescent est l'essence la plus présente sur le massif © C. Gayard / ONF

Des essences emblématiques

Présent essentiellement dans l'étage montagnard, le Hêtre peut atteindre des dimensions monumentales (jusqu'à 44 m de hauteur et 1,3 m de diamètre !).

Dans le sous-étage, à l'ombre des hêtraies adultes et vieillissantes, ou sous les futaies bicentenaires de Chêne pubescent, l'If et le Houx sont aussi exceptionnels par leur densité et leurs dimensions, uniques en France.


Répartition des essences : 

Essence

 % de la surface boisée

Chêne pubescent

 41.2%

Chêne vert

 24.4%

Pin d'Alep

 14.8%

 Pin sylvestre

 7%

 Hêtre

 6.3%

 Tilleul et Erable

 2,4%

 Sapin de Céphalonie (et autres sapins)

 1.4%

 Pin laricio de Corse

 0,7%

 Cèdre de l'Atlas

 0,4%

 Merisier

 0,3%

Pin pignon

 0,2%

Divers feuillus

 0,8%