+ de critères

 

Climat, relief et sols

Le climat, le relief et les sols sont déterminants pour la composition, la diversité et la vigueur de la forêt.

Le climat est globalement de type méditerranéen. Sur l'ensemble de la forêt, la moyenne des précipitations varie entre 800 mm et 1.100 mm et il pleut faiblement en été.

Toutefois, l'altitude, le relief et l'exposition induisent localement des variations significatives de température et de pluviométrie, jusqu'à créer un micro climat sur une petite partie de la forêt.

Un micro-climat

Une partie de la forêt, située principalement sur le versant Nord de la haute chaîne de la Sainte-Baume, est protégée de la chaleur et bénéficie au contraire d'un climat frais et humide. Ces conditions climatiques et géologiques sont à l'origine du développement d'une magnifique hêtraie, rare en milieu méditerranéen.

Des vents fréquents

La crête et la falaise de la Sainte-Baume sont fréquemment balayées par les vents.
Le Mistral, en provenance du Nord et du Nord-Ouest, souffle en moyenne 100 jours par an. Ses rafales peuvent largement dépasser les 100 km/h en crête.
Le Marin, en provenance du Sud-Est, souffle en moyenne 80 jours par an.

la forêt et les falaises qui la dominent
Le relief, l'exposition et les sols induisent des contrastes bien marqués sur le massif © Angelina Blais / ONF

Un relief marqué

La crête de la Sainte-Baume est bordée de falaises calcaires sur plusieurs kilomètres d'Est en Ouest. Cette imposante barrière rocheuse ombrage la forêt. Elle s'élève à plus de 1.100 m d'altitude et la protège des influences thermiques de la mer Méditerranée.

Des sols variés

On rencontre principalement des sols calcaires peu profonds. Les sols sont plus riches dans certaines parties de la forêt.

De nombreux cours d'eau

L'eau, élément rare et précieux en basse Provence, abonde dans le massif de la Sainte-Baume. En forêt domaniale, l'Huveaune prend sa source dans le vallon de la Castelette.

Le pied des falaises est rafraîchi par de nombreux suintements et des petites sources comme la fontaine de Nans, la fontaine de Saint-Zacharie, ou encore la source des Béguines.

Le vallon de Castelette
L'eau est bien présente sur le massif, ici le vallon de Castelette © François Ferraina / ONF