Entretenir la forêt, produire du bois
L'enjeu de production est très faible en forêt de la Sainte-Baume. La forêt fait l'objet de coupes de taillis et de résineux qui sont adaptées pour tenir compte des enjeux paysagers et des dépérissements constatés.
La durée de rotation retenue pour le renouvellement des peuplements de taillis est fixée à 45-60 ans. En raison des fortes contraintes paysagères et d'accueil du public, les coupes sont fragmentées.
Les utilisations du bois sont limitées
La forêt fournit essentiellement du bois de trituration pour les résineux (papeterie) et de plus en plus du bois énergie (plaquettes). Une partie alimente la chaufferie communale au Plan d'Aups.

Faire face à l'imprévu
La Sainte-Baume est exposée au risque d'incendie, principalement en bordure des Bouches-du-Rhône et dans la partie Nord. Plusieurs facteurs augmentent le risque : vents, pentes, inflammabilité de certaines formations végétales...
L'incendie des 28 et 31 août 1989, qui a parcouru 503 ha en forêt domaniale, a été particulièrement destructeur. Les forestiers ont dû procéder à des reboisements.
D'importants dégâts de neige fin février 2001 ont été suivis d'une période de forte sécheresse de 2003 à 2008. Ces conditions climatiques ont entraîné un dépérissement important des peuplements de pins sylvestre suite aux attaques d'insectes sur les peuplements fragilisés ; et un affaiblissement marqué de la hêtraie. Ces événements sont suivis avec attention par les forestiers.