Concertation et communication
La gestion d’une forêt suppose un dialogue permanent avec les collectivités, les acteurs locaux et la population. Structures de concertation formalisées, information et communication avec le public se complètent.
Le Syndicat mixte de préfiguration du PNR Sainte-Baume
Créé en février 2012, le Syndicat mixte de préfiguration a pour mission la labellisation du territoire en Parc naturel régional. En sont membres 28 communes, deux départements (Var, Bouches-du-Rhône), six établissements publics de coopération intercommunale, et une région (Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Pour en savoir plus
Le comité de pilotage pour la Forêt d'Exception®
Un comité de pilotage a été constitué dans le cadre de la démarche Forêt d'Exception.

Le comité de pilotage Natura 2000
Il existe depuis 2004 et se réunit deux fois par an.
Des conventions et partenariats variés
- Avec des scientifiques ou des associations
Une étude sur l'adaptation des hêtraies au changement climatique est menée en partenariat avec le CNRS.
La forêt possède une unité conservatoire de ressources génétiques in situ du hêtre. Inclue dans le programme national de Conservation des ressources génétiques des arbres forestiers (CRGF), elle est pilotée par l'Inra Orléans et le Conservatoire génétique des arbres forestiers (CGAF) de l'ONF.
- Avec le Conseil régional et le Conseil général
Depuis 1991, l'ONF mène des patrouilles équestres en forêt, en partenariat avec le Conseil régional et le Conseil général.
- Avec l'Education nationale
L'ONF conduit des actions de sensibilisation du public par le biais de visites commentées réalisées à l'attention d'un public scolaire.
- Avec des centres sociaux
L'ONF fait ponctuellement appel à des centres sociaux pour la réalisation de travaux. L'Office a ainsi travaillé en partenariat avec l'association Sendra Chantiers dans le cadre du chantier de restauration du chemin du Canapé.
Communication avec le public
La forêt domaniale de la Sainte-Baume est un territoire exceptionnel. Le faire connaître, sensibiliser et responsabiliser différents publics à la fois à sa richesse mais aussi à sa fragilité, représente un enjeu majeur pour l’ONF.
Une information sur l'actualité de la forêt
Articles dans les journaux locaux, réunions d'information ou de concertation... permettent aux forestiers de tenir la population au courant de l'actualité de la forêt et de sa gestion.