Des protections et actions particulières
Site inscrit
Par arrêté en date du 31 juillet 1945, la forêt, la falaise et la crête de la Sainte-Baume, situées sur les territoires communaux de Plan-d'Aups-Sainte-Baume et de Riboux, font partie des sites inscrits au titre des sites légendaires et pittoresques du Var.
Site Natura 2000
La forêt domaniale fait partie du site Natura 2000 Massif de la Sainte-Baume (FR 9301606).
La réouverture des milieux et l'entretien de bandes enherbées en bordure de terres de culture font partie des actions de conservation préconisées.
En 2010, plusieurs panneaux ont été installés sur le site afin d'informer et de sensibiliser le public aux enjeux de préservation.
Pour en savoir plus
Des réserves biologiques
Compte tenu notamment de sa très grande valeur, tant biologique que patrimoniale, la forêt d'origine est classée réserve biologique dirigée (RBD) depuis 1973. Elle est le point de rencontre unique d'une faune méditerranéenne et steppique, avec une faune montagnarde et forestière. Les peuplements y sont étudiés par des scientifiques et des naturalistes.
D'une surface de 138 ha, cette réserve a vocation à s'accroître (700 ha) et à devenir en grande partie une réserve biologique intégrale (RBI). où les peuplements évolueront librement, sans intervention humaine.

Des Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
L'ensemble de la forêt domaniale est couverte par la ZNIEFF de type 2 n° 930020472 "Chaîne de la Sainte-Baume".
Pour en savoir plus
La ZNIEFF comprend 2 zones de type 1 :
- crête de la Sainte-Baume et haut du vallon de Saint-Pons n° 930012464 : très riche sur les plans faunistique (insectes notamment) et floristique (formations à Genêt de l'Obel et présence d'espèces protégées au plan national)
- crête et ubacs de la Sainte-Baume n° 930020487 : elle comprend cinq grands ensembles biologiques originaux : l’adret ; la crête ; la forêt (diverses essences) ; les cultures et les friches au niveau de l’Hôtellerie.