+ de critères

 

Organiser la fréquentation et la cohabitation entre usagers

Les forestiers organisent la cohabitation des visiteurs pour que chacun profite de la forêt à son rythme, mais aussi pour préserver la forêt et ses richesses.

Un site très fréquenté

Avec près de 500.000 visiteurs par an, le massif de la Sainte-Baume est l'un des sites les plus fréquentés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 80% des visiteurs viennent des Bouches-du-Rhône (Marseille et Aubagne principalement).

Le public se concentre surtout dans la forêt d'origine et ses abords immédiats. Selon les données de l'Observatoire de la fréquentation de la forêt, la moitié des visiteurs parcourent la forêt d'origine, principalement de mars à novembre. Les visiteurs empruntent surtout les chemins des Rois, du Saint-Pilon et du Canapé.

Aux pèlerins attirés par la grotte de Marie-Madeleine s'ajoutent des promeneurs, pique-niqueurs, randonneurs, amoureux de la nature, scientifiques... qui apprécient les nombreux attraits de la Sainte-Baume.

Le reste de la fréquentation se répartit entre le plateau de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, le fond de vallon de l'Huveaune et la dépression de la Taurelle.

Photo de l'netrée de la grotte au pied de la falaise
Pour atteindre l'entrée de la grotte aménagée par les Dominicains au pied de la falaise, les pélerins traversent la forêt d'origine © Christèle Gernigon / ONF

Lutter contre l'érosion des sols liée à la forte fréquentation

Photo du chemin du canapé
Sur ce chemin très fréquenté et en pente, des aménagements ont été réalisés pour limiter l'érosion © ONF

Pour protéger les sous-bois et de lutter contre l'érosion des sols, très visible le long des chemins les plus fréquentés (chemin des Rois, chemin du Canapé) mais aussi dans les zones pentues, les forestiers cherchent à canaliser le public sur les sentiers.

Des branchages sont utilisés pour empêcher l'accès aux sous-bois. Des pierres plantées ou des plots de bois soulignent ponctuellement le tracé du chemin à suivre.

Des patrouilles équestres

Depuis plus de vingt ans, des patrouilles équestres mènent des missions de prévention contre les feux de forêt, les dépôts sauvages, la cueillette des végétaux. Ils sensibilisent et informent le public sur les itinéraires de découverte proposés.

Financées par le Conseil général du Var et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, les patrouilles sont menées par les agents de l'ONF et leur coéquipiers pendant les périodes de forte affluence (le dimanche et les jours fériés d'avril à octobre notamment). 

Illustration
© ONF

Des enclaves en forêt

La grotte de la Sainte-Baume et l'Hôtellerie sont deux enclaves (l'une communale et l'autre appartenant aux Dominicains).
En conséquence, elles ne sont pas gérées par l'ONF.