+ de critères

 

Rôle social de la forêt, fréquentation, paysage

Schéma d'accueil du massif de la Sainte-Baume

La notoriété de la Sainte-Baume est à l'origine d'une surfréquentation de certains sites qui menace à terme la préservation du massif et sa riche biodiversité.

De cette prise de conscience est née la volonté partagée de mener une réflexion sur l'accueil du public à l'échelle du massif. L'objectif est d'accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions tout en préservant cet espace naturel et culturel exceptionnel à la forte identité ancrée sur 4 composantes majeures : la falaise, la forêt, l'eau et le sacré.

Le schéma d'accueil du public en cours d'élaboration répond à ce besoin. Basé sur un diagnostic complet du massif,.il identifie de grandes orientations :

  • une révision de la vocation des espaces. Si certains espaces sont confirmés dans leur vocation d'accueil ou de découverte, d'autres lieux ne sont volontairement pas aménagés pour leur redonner davantage de quiétude
  • des évolutions de l'offre d'accueil et de la signalétique pour apporter davantage de cohérence et de lisibilité à l'échelle du massif
  • les orientations paysagères s'appuient sur les ambiances propres aux différents secteurs pour requalifier le site. Pierre et bois, matériaux traditionnels présents localement, sont privilégiés pour la réalisation des équipements. 

Ces orientations sont ensuite déclinées en actions qui sont progressivement mises en œuvre. La restauration du chemin du Canapé et de l'Allée royale sont les premières réalisations. 

Observatoire de la fréquentation de la région PACA

La Sainte-Baume est l'un des sites de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) retenu pour faire partie de l'Observatoire de la fréquentation de la région PACA.

Il s'agit  d'une initiative pilote réalisée entre 2005 et 2007, consistant à mettre au point et à tester une méthode de recueil de données qualitatives et quantitatives sur la fréquentation de massifs forestiers régionaux publics, pour :

  • mesurer les niveaux de fréquentation des massifs et les évolutions dans le temps
  • évaluer les attentes des publics et leurs appréciations des aménagements d’accueil réalisés
  • détecter d’éventuels problèmes (surfréquentation, conflits d’usages …) pour y remédier
  • accompagner les futurs projets d’équipements d’accueil de massifs, en fournissant une image de la demande des publics, pour guider les choix d’aménagement et dimensionner les équipements
  • corréler les observations sur sites avec les grandes tendances analysées par les différents observatoires touristiques existants par ailleurs au niveau régional et départemental, ainsi que sur les territoires des parcs régionaux et nationaux.

Des écocompteurs permettent de connaître le nombre d’usagers de chaque site,  et de comprendre comment la fréquentation s’organise sur ceux-ci (répartition spatiale et temporelle).  

Les études par entretiens semi-directifs et questionnaires permettent de mieux connaître les représentations du public vis à vis de l’espace forestier, ses attentes et sa satisfaction par rapport aux aménagements.