+ de critères

 

Faune, flore, biodiversité

La hêtraie mature, en libre évolution depuis 50 ans, est emblématique de la forêt domaniale de la Sainte-Baume qui possède même un site de conservation des ressources génétiques de Hêtre. D'autres études et inventaires sur la flore sont menées.

Un site du réseau national de conservation in situ des ressources génétiques du Hêtre

En vue d'éviter l'appauvrissement de la hêtraie de la Sainte-Baume, il a été décidé, par décision ministérielle en date du 7 avril 1994 et suite à la circulaire DERF/SDF/n° 91-3011 du 9 septembre 1991, d'inclure cette hêtraie dans le réseau national de conservation des ressources génétiques.

En conséquence :

  • il est proscrit d'y introduire artificiellement des hêtres non autochtones
  • le recours à des régénérations artificielles à base de matériel forestier de reproduction ne peut se faire que par l'intermédiaire de l'organisme coordinateur, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea)
  • les graines doivent provenir de récoltes faites dans le peuplement même.

Dans ce cadre, la hêtraie de la Sainte-Baume participe au projet Gionoe (conservation génétique délocalisée des écotypes méditerranéens d'espèces forestières continentales).

L'inventaire de la flore du Var, par le Conservatoire botanique de Porquerolles

Un inventaire des espèces d'intérêt patrimonial du Var a été réalisé par le conservatoire botanique, en partenariat avec l'ONF.

Pour en savoir plus

Rendez-vous techniques de l'ONF – Gestion des hêtraies dans les forêts publiques françaises

Ce numéro hors-série évoque les questionnements sur les capacités d'adaptation du Hêtre au changement climatique.

Les forêts anciennes à haute valeur de conservation, par WWF

Souvent méconnues, les forêts anciennes constituent un patrimoine extraordinaire. La hêtraie mature de la Sainte-Baume, en libre évolution depuis 50 ans, fait partie des 33 hauts-lieux retenus par WWF dans l'écorégion Méditerranée française.

Pour en savoir plus

Le guide du naturaliste dans le Var, par l'ONF

Publié par l'ONF en 2002, ce guide (ISSN 2-907781-58-8) propose de découvrir les écosystèmes présents dans le Var. Le premier chapitre est dédié à la Sainte-Baume.

Lire, voir, écouter aussi...

Les publications du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cen Paca)

Cette association, qui œuvre pour la préservation du patrimoine naturel de la région PACA, publie des documents à destination du grand public et des institutionnels.

Pour en savoir plus