+ de critères

 

actu Travaux d’élagage d’arbres sur l’allée Royale
26/07/18 Seine-et-Marne

Cet été, l’ONF élaguera plusieurs arbres vieillissants le long de l’allée Royale dans la forêt de La Grange. Plus sensibles aux orages et vents violents, certaines de leurs branches menacent de tomber et beaucoup d’entre elles sont sèches. Présentant un danger pour les promeneurs, elles doivent être enlevées. Les travaux de mise en sécurité, entièrement réalisés par les grimpeurs-élagueurs de l’ONF, débuteront le 20 août jusqu’au 3 septembre.

Illustration
Expertise des arbres sur l'allée Royale réalisée en 2016 © Guillaume Larrière / ONF

Sur cette allée recevant du public, ces travaux modifieront partiellement les activités des usagers en forêt (promeneurs, cyclistes). Par ailleurs, ils occasionneront des désagréments temporaires sonores avec le bruit des tronçonneuses puis des engins forestiers. Les équipes de l'ONF feront tout leur possible pour garantir leur réalisation dans les meilleures conditions afin de gêner au minimum le public.

Les arbres de l'allée expertisés en 2016

En 2016, l'ONF a expertisé, sur ces allées, plusieurs arbres pour connaître leur état sanitaire. Cet examen s'est déroulé en deux étapes. Un premier passage, essentiellement visuel, venait repérer les signes extérieurs affaiblissant l'arbre à plus ou moins long terme : bris de branches, décollement d'écorce, champignons ou absence de feuilles... Un contrôle sonore a permis de déceler les éventuelles anomalies dans les troncs.

Les arbres jugés menaçants ont ensuite fait l'objet d'une investigation plus approfondie. Réalisée à l'aide d'un tomographe, sorte de scanner détectant par les ultrasons la présence de cavités internes, elle a permis d'analyser précisément leur dangerosité.