+ de critères

 

Les orientations de gestion

Le nouvel aménagement 2013-2032 privilégie les orientations suivantes :

Produire du bois d'œuvre

L'enjeu de production de bois est particulièrement élevé sur les sols fertiles de la forêt (soit 23% de la surface totale).

Mais la forêt, très touchée par la tempête de 1999, est aujourd'hui largement déséquilibrée : les jeunes peuplements de reconstitution sont surabondants mais ne produiront pas de bois récoltable dans les vingt ans à venir. Par ailleurs, le Chêne pédonculé souffre des sécheresses répétées depuis 25 ans et des attaques de Bombyx (un papillon dont les chenilles mangent les feuilles).

Le nouvel aménagement prévoit donc de poursuivre les régénérations tout en étalant au maximum la récolte des gros arbres. Le chêne sessile plus résistant à la sécheresse sera privilégié par rapport au chêne pédonculé. Le bouleau, qui s'est installé naturellement dans les trouées, sera considéré à titre transitoire, comme une essence (espèce) objectif  sur près de 1000 ha. Récolté à 50 ans, il permettra de limiter le "trou de production".

Préserver les milieux

Illustration
La carte des statuts de protection : réserves biologiques et Natura 2000 © ONF

La forêt est concernée par plusieurs statuts de protection, dont Natura 2000. Une place plus importante est laissée à la dynamique naturelle des peuplements, dans le cadre de la création de réserves biologiques.

Assurer un accueil du public de qualité

L'enjeu est fort, notamment autour du site du Gros chêne qui concentre une grande affluence de visiteurs en provenance des villes et villages alentour.

Plusieurs zones pour déployer ces orientations

La forêt est gérée en adéquation avec l'état actuel des peuplements et les statuts réglementaires, notamment Natura 2000.

A l'issue du diagnostic, l'aménagement forestier définit plusieurs groupes de parcelles, selon les objectifs de gestion : essences à privilégier, sylviculture appliquée, parcelles à renouveler, réserve biologique, sites d'accueil du public...