+ de critères

 

Actuellement, que se passe-t-il en forêt de Haguenau ?

Un programme annuel d'interventions

Chaque année, le programme des coupes et des travaux est préparé à partir de l'aménagement forestier et de vérifications sur le terrain. Ce programme est décidé en concertation avec la ville de Haguenau, copropriétaire de la forêt avec l'Etat.

Les coupes sont alors martelées et le programme des travaux à réaliser est communiqué aux équipes d'ouvriers forestiers.

Notre conseil

Illustration
Soyez prudents à proximité des chantiers d'exploitation © Nathalie Petrel / ONF


Lorsque vous croiserez les équipes au travail, pour votre sécurité, respectez les consignes et ne vous approchez pas des chantiers d'exploitation.

La nature des interventions prévues

Illustration
Carte des interventions prévues dans l'aménagement forestier © ONF


L'aménagement forestier prévoit la nature des interventions sylvicoles qui seront réalisées, dans chaque parcelle, pendant sa période d'application.

Trois exemples d'interventions

Dans une forêt en équilibre, toutes les générations d'arbres sont présentes et le renouvellement des vieux arbres doit être assuré. Cette rubrique vous présente quelques interventions réalisées ou qui vont l'être prochainement. Nous espérons que ces explications très concrètes vous aideront à mieux comprendre la gestion forestière.

Exemple 1

La forêt porte encore les séquelles de la tempête de 1999 qui se traduit par un déséquilibre des classes d'âge. Près de 40% de peuplements sont jeunes ou à reconstituer, ce qui risque d'entraîner un "trou" de production d'ici 40 à 60 ans. Les forestiers veillent à reconstituer les parcelles tout en favorisant le mélange des essences.

Exemple 2

Illustration
© Nathalie Petrel / ONF


Lorsque les arbres ont suffisamment grandi, les forestiers enlèvent les grillages de protection qui avaient été mis en place après la tempête de 1999, pour protéger les jeunes pousses contre le gibier.

Exemple 3

La mécanisation de certaines tâches permet de diminuer la pénibilité de certains chantiers et de valoriser le savoir-faire des équipes d'ouvriers sylviculteurs.