Des actions particulières
La forêt de Haguenau fait partie d'un contexte écologique original et unique en Alsace, que différents statuts permettent de prendre en compte.
Des statuts de protection spécifiques
L'ensemble de la forêt est classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 2 (ZNIEFF n° 03010000).
Le massif est aussi classé Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO).
- La forêt est située dans une zone classée Natura 2000 avec :
- une Zone de protection spéciale (ZPS) "Forêt de Haguenau" (FR 4211790)
- une Zone spéciale de conservation (ZSC) "Massif forestier de Haguenau" (FR 4201798).
- Trois objectifs ont présidé au choix des zones retenues :
- la conservation à des fins d’observations scientifiques de peuplements caractéristiques des grands types stationnels (aulnaies-frênaies, chênaies-charmaies, chênaies-hêtraies-pineraies)
- la préservation des milieux rares, essentiellement la pineraie sur dunes et les dernières aulnaies marécageuses
- la protection d’espèces rares, parmi lesquelles l’Osmonde royale, la Hottonie des marais ou la Nivéole de printemps.

Pour en savoir plus
Zoom sur la réserve biologique
- La forêt contient aussi une réserve biologique d’une surface de 249 ha. Elle est volontairement éclatée afin de représenter un échantillon des habitats forestiers, des plus communs aux plus remarquables :
- les grands types stationnels : aulnaies-frênaies, plus ou moins marécageuses ; chênaies-hêtraies ; chênaies-pineraies. Ont été retenues des parcelles où les interventions forestières étaient jusque là limitées
- certains biotopes rares, comme les dépressions marécageuses, les secteurs sableux de l'extrémité sud du massif et les deux petits étangs de Grundel qui attirent au printemps plusieurs dizaines de milliers d'amphibiens
- les milieux renfermant des espèces botaniques rares (Osmonde royale, Hottonie des marais, Utriculaire élevée, Laiche faux souchet).
- La réserve est mixte, c'est à dire qu'elle combine réserve intégrale laissée en évolution libre (secteurs de la Donau, du Rendel, du Schwartzlch et du Stocklach), et réserve dirigée où des actions particulières limitées peuvent être programmées pour la conservation des milieux et des espèces (ancienne argilière et ses mares, secteur tourbière de la Hohwarth).
Dans la réserve biologique
Il n'y a pas d'interventions ni de coupes dans la réserve biologique intégrale et tous les arbres morts sont conservés.
L'entrée est interdite (sauf études, surveillance, régulation des ongulés). La circulation reste autorisée sur les chemins et sentiers balisés qui traversent des sites de la réserve. La cueillette et le ramassage de bois mort sont interdits.
La protection des amphibiens
Un arrêté municipal permet de fermer temporairement la route d'accès aux étangs de Grundel, pendant la période de reproduction des amphibiens.
L'entretien des rives des ruisseaux
Les forestiers entretiennent les rives le long des cours d'eau, veillent à l'équilibre des essences et au dosage de l'éclairement et des températures afin de préserver l'écosystème aquatique.