+ de critères

 

Repères L'aménagement forestier de Haguenau en bref

Forêt indivise depuis 1696, Haguenau est gérée par l'ONF, en étroite concertation avec la Ville. Cette grande forêt de plaine, riche en milieux et en espèces rares, reste préservée malgré la proximité de Strasbourg. Composée essentiellement de Chênes et de Pins autochtones, elle a été fortement marquée par la tempête de 1999 qui a détruit environ le tiers de la forêt. Les forestiers ont alors révisé l'aménagement et lancé une vaste opération de reconstruction privilégiant la régénération naturelle.

Illustration
© Nathalie Petrel / ONF

Document de gestion, l'aménagement conduit l'action des forestiers

Préparé par une étude minutieuse sur le terrain, l'aménagement forestier définit les orientations à long terme déclinées en un programme d'actions sur 20 ans. Approuvé par arrêté ministériel, il constitue une garantie de la gestion durable de la forêt certifiée PEFC.

L'aménagement  2003-2012 a dû être révisé après la tempête de 1999 pour donner la priorité aux reconstitutions des nombreux peuplements détruits. Le nouvel aménagement (2013-2032) prévoit la poursuite de ces reconstitutions, mais aussi l'organisation de la sylviculture et des récoltes de bois pour rétablir progressivement l'équilibre de la forêt.

Trois objectifs sont poursuivis

  • produire du bois d’œuvre feuillu et résineux
  • conserver la biodiversité et ses richesses
  • assurer un accueil du public de qualité.

Pour atteindre ces objectifs tout en assurant la pérennité de la forêt, l'ONF mène une sylviculture adaptée. Les coupes et les modalités de la récolte du bois sont décidées et programmées dans l'aménagement forestier.

 

Deux zones pour déployer ces orientations

Pour la période 2013-2032, la forêt est divisée en :

  • 13.2659 ha qui font l'objet d'une gestion multifonctionnelle
  • 247 ha en plusieurs unités qui font l'objet d'une gestion conservatoire (une réserve biologique intégrale et une réserve biologique dirigée). L'objectif recherché est l'observation de l'évolution naturelle de peuplements représentatifs et de zones détruites par la tempête, ainsi que la conservation de certains écosystèmes marginaux et d'espèces floristiques et faunistiques rares.


La première zone est traitée en futaie régulière, exceptés 301 ha traités en futaie irrégulière. La deuxième zone est en évolution libre, les forestiers n'y interviennent pas ou peu.

La régénération de la forêt se fait essentiellement par voie naturelle.

"Comprendre", pour en savoir plus sur la gestion forestière de Haguenau

Ce schéma illustre la démarche de l'aménagement forestier
Ce schéma illustre la démarche de l'aménagement forestier

Le schéma ci-contre illustre la démarche de l'aménagement forestier.

Vous retrouverez les éléments du diagnostic, des orientations de gestion et du programme d'actions, dans la rubrique "Comprendre".