+ de critères

 

Assurer l'entretien de la forêt

Assurer l’entretien de la forêt

Illustration
L'entretien des équipements est réparti entre l'ONF, la ville de Haguenau et les communes environnantes © Nathalie Petrel / ONF

Les principaux sites et les équipements sont régulièrement entretenus et rénovés. Des moyens importants y sont consacrés.

Des travaux de débroussaillage, élagage, fauchage des accotements et mise en sécurité sont effectués chaque année le long des routes forestières ou publiques qui desservent la forêt. Dans le cadre du site Natura 2000, le fauchage n'est réalisé qu'à partir du mois de  septembre.

Pistes cyclables, parkings et mobilier font aussi l’objet d’un entretien régulier, de même que le réseau routier indispensable à la sylviculture et la défense contre les incendies. L’ONF assure cet entretien en partenariat avec les acteurs locaux.

La collecte des déchets

Les poubelles ont été volontairement supprimées pour inciter les visiteurs à ramener leurs déchets et utiliser le système de tri sélectif, tout en conservant au lieu son caractère naturel.

Malgré les campagnes de sensibilisation qui ont accompagné cette évolution, beaucoup de déchets sont encore jetés en forêt.

L’ONF organise fréquemment des opérations de ramassage de déchets.

Le financement de ce poste lourd est assuré par l’ONF et par les collectivités.