+ de critères

 

Les sites à découvrir

De nombreux sites vous permettront d'apprécier les richesses de la forêt et du massif.

> Les sites liés aux Chartreux

Le site du monastère
© Anne-Marie Granet / ONF

Le monastère des Chartreux est toujours occupé par les moines et ne se visite pas. Une zone de silence a été créée. Les véhicules y sont interdits mais il est possible de s'en approcher à pied. A proximité, une "série artistique" (décret impérial de 1857) abrite de très vieux arbres, remarquables par leurs dimensions.

La Correrie, musée de la Grande Chartreuse, est situé dans l'ancienne maison basse du monastère. Sa visite vous permettra de mieux comprendre les Chartreux, leurs 900 ans d'histoire, leur mode de vie...

A voir aussi : la chapelle Notre-Dame-de-Casalibus à l'emplacement du premier monastère, la chapelle Saint-Bruno et la chapelle Saint-Laurent.

Pour en savoir plus

Une forêt marquée par son histoire monastique

Au cours des siècles, les activités monastiques ont marqué l'environnement : ouverture de chemins, construction de ponts, création de pâturages, mise en place de bornes, construction d'abris pour le bétail et les bergers... Sur les sommets, des oratoires étaient destinés à marquer les limites des possessions du monastère, comme par exemple l'oratoire d'Orgeval, au Charmant Som, ou l'oratoire de Saint-Bruno, au Col de la Charmette.

> Les sites naturels

  • Les sommets

Le Charmant Som, la Scia, la Dent de Crolles, le Grand Som, la Grande Sure... Les principaux sommets du massif offrent de magnifiques points de vue. Des sentiers balisés permettent d'y accéder.

Avec plus de 20.000 visiteurs par an, le sommet du Charmant Som est l'un des sites les plus fréquentés de la forêt car le plus facile d'accès (lire ci-dessous les pâturages).

  • Les pâturages

Ils sont implantés sur les zones anciennement défrichées par les moines. On y trouve des bovins (La Sure, le Charmant Som) ou des ovins (Grand Som et Bellefont).

  • La Sure (711 ha)

C'est l'alpage du massif le plus vaste et parmi les plus prisés des promeneurs. Depuis le Col de la Charmette, comptez 1 h 30 de marche pour atteindre la cabane d'Hurtières, ouverte en partie au public. En chemin, profitez du cadre magnifique de la forêt de Génieux. Cette cabane est aussi accessible depuis Saint-Laurent-du-Pont pour de magnifiques randonnées à la journée.

  • Le Charmant Som (200 ha)

Il est facile d'accès car on peut s'y rendre en voiture de juin à septembre depuis le col de Porte. C'est aussi l'un des rares alpages d'Isère où le lait est transformé sur place (vente de fromages). Ce grand espace naturel est apprécié pour son abondante flore et son paysage sauvage et ouvert.

Depuis le parking, comptez une demi-heure de marche pour atteindre le sommet.

Le chemin qui mène au Charmant Som
Le Charmant Som est apprécié des promeneurs car facile d'accès © Anne-Marie Granet / ONF


  • Bellefont (190 ha)

Vous rejoindrez la cabane de Bellefont (à usage du berger uniquement) en 1 h de marche depuis la Scia. Située au cœur de la Réserve des Hauts de Chartreuse, ce site vous offre un superbe panorama sur la Chartreuse, des arrêtes de la Scia jusqu’à la Sure en passant par Chamechaude.

 

Attention, vous évoluez dans un environnement fragile.

Ne quittez pas les sentiers pour protéger le milieu et ne pas effaroucher les animaux.

 

Pour en savoir plus