Le patrimoine historique et culturel
Le patrimoine historique et culturel de la Grande Chartreuse est étroitement lié aux Chartreux, dont la présence en forêt s'étend sur plus de 9 siècles. De nombreux ouvrages témoignent de leurs activités pastorale, forestière, minière et industrielle.
> L'histoire des Chartreux
L'installation
En 1084, saint Bruno reçoit un site de 20 hectares et décide d'y fonder un monastère avec l'aide de six compagnons. Sur place, ils disposent de nombreuses ressources naturelles (eau, bois, minerai...) qu'ils vont bientôt valoriser.
Les péripéties du monastère des Chartreux
Le premier monastère, construit 2 km plus haut que le monastère actuel, est détruit par une avalanche. La chapelle de Notre-Dame-de-Casalibus, édifiée au XVe siècle, en marque l'emplacement. Un nouveau monastère est construit en contrebas, sur un terrain plus ouvert et ensoleillé. Entièrement détruit par un incendie en 1676, il est reconstruit selon un nouveau parti architectural. Il a été classé Monument historique en 1912.
Les défrichements
Les Chartreux créent de vastes prairies pour vaches et moutons, à l'origine des pâturages actuels.
Le forges
Au XVIIIe siècle, les Chartreux deviennent maîtres de forges. Ils construisent un haut fourneau à Fourvoirie, sur la rive droite du Guiers mort et commencent à exploiter une quantité considérable de bois. Transformé sur place en charbon de bois, il est descendu à dos de mulets jusqu'à l'usine.
La Révolution, l'exil et le retour
En 1792, la Révolution française supprime les congrégations religieuses : le couvent est évacué, les biens confisqués et la forêt deviennent propriété d'Etat.
Les Chartreux reviennent en 1816 mais sont expulsés à nouveau en 1903. A leur retour d'exil en 1940, ils signent une convention avec l'Etat français qui précise les modalités de la concession.
L'origine du nom "chartreuse"
Le nom de chartreuse vient du latin cartuse qui signifie "horrible lieu" et a donné l'adjectif cartusien.
Ainsi appelait-on le "désert" donné à saint Bruno en 1084. Dominé par le Grand Som, ce lieu était en effet totalement isolé et peu accueillant. De fil en aiguille, le nom s'étendit à tout le massif.
Le petit patrimoine
On trouve encore sur le domaine de nombreux vestiges de l'activité métallurgique (mines, fourneaux, fours à charbon de bois, réservoirs d'eau, pont du Martinet...) ou pastorale (habert* et grange du Billon, de Malamille qui sont encore utilisés actuellement ; ruines de l'habert et de la grange du Col de la Ruchère, maison de Chartroussette). La plupart des granges ou haberts qui nous sont parvenus datent du XVIIIe siècle.
* petite maison d'alpage utilisée par les bergers
La forêt abrite aussi plusieurs ouvrages religieux liés aux Chartreux ou non, comme le monastère de Currière, qui domine la vallée du Guiers mort face au Grand Som.
