+ de critères

 

La prévention contre les risques naturels

Le service Restauration des terrains en montagne (RTM) de l'ONF est spécialisé dans la prévention et la gestion des risques naturels.

Les crues torrentielles

Elles sont essentiellement localisées au niveau des gorges de la Roize. Une série de barrages ont été construits par le RTM, qui réalise aussi les travaux annuels d'entretien.

Cet équipement est nécessaire pour protéger la ville de Voreppe, située en aval et traversée par le torrent de la Roize. 

Chutes de blocs et pans de falaise

Ils se produisent lors des épisodes de gel-dégel hivernaux. Ils entraînent la fermeture des routes et pistes, et perturbent l'accès au massif. Chaque année, ils nécessitent d'importants travaux de déblaiement.

Durant l'hiver 2010, un pan de falaise s'est éboulé en limite de forêt domaniale et de forêt communale de Saint-Christophe-sur-Guiers.

Un éboulement au pied d'une falaise
Les éboulements peuvent être impressionnants et représentent un risque non négligeable © ONF

Glissements de terrain

Ils affectent principalement les terrains marneux instables. En 1935, un glissement particulièrement marquant a détruit la distillerie des Chartreux située à la Fourvoirie.

Avalanches

L’hiver les forestiers observent les couloirs d’avalanche et renseignent l'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) de Grenoble.

Des paravalanches installés à flanc d'un versant enneigé
Des paravalanches sont installés sur les versants réputés les plus à risques © Alain Barnave / ONF