+ de critères

 

Les orientations de gestion

Production, accueil du public, protection de l'environnement, maintien du pastoralisme figurent parmi les objectifs de gestion de cette forêt multifonctionnelle labellisée "Forêt d'Exception®".

L'aménagement actuel couvre la période 2002-2017, avec un avenant pour la période 2010-2021. Il privilégie les orientations suivantes :

Produire du bois de qualité

Des forestiers en martelage
La moitié de la surface de la forêt fait l'objet d'exploitation forestière régulière © Alain Barnave / ONF

La forêt domaniale de Grande Chartreuse est une forêt de production. Sur 8.466 hectares, 4.816 ha font l'objet d'une exploitation forestière régulière.

Située en altitude, elle produit principalement du Sapin, de l'Epicéa et du Hêtre. Le traitement retenu - futaie irrégulière (présence d'arbres de différents âges sur la même parcelle) et régénération naturelle - est adapté à ce contexte forestier difficile (relief escarpé et climat rigoureux).

Favoriser la biodiversité

La mosaïque d'habitats (falaises, grottes, éboulis, prairies, forêt...) est favorable au développement d'une faune et d'une flore spécifiques.

Afin de préserver la biodiversité, plusieurs statuts de protection ont été définis. Les forestiers mettent aussi en place des actions spécifiques en faveur des milieux naturels.

Zoom sur un panneau "Arbre conservé pour la biodiversité"
Ces petits panneaux permettent de faire valoir que cet arbre mort présente un intérêt pour la biodiversité et qu'il est volontairement conservé par les forestiers © ONF

Accueillir le public et préserver les paysages

Zoom sur un panneau d'information pour le public
La mise à disposition d'informations fait partie de la politique d'accueil du public de l'ONF © ONF

Forêt périurbaine car proche de grandes agglomérations, la Grande Chartreuse accueille plus de 300.000 visiteurs par an.

Les forestiers organisent l'accueil du public et sont soucieux de la qualité paysagère du site.

Une forêt engagée dans la démarche "Forêt d'Exception®"

Cette démarche, initiée par l'ONF, vise à créer un réseau national de sites forestiers domaniaux remarquables sur le plan de l'identité, des enjeux multifonctionnels et du patrimoine.

En Chartreuse, l'ONF, le Parc naturel régional et les autres acteurs du territoire construisent ensemble le projet.

Forêt d'Exception®