Entretenir la forêt, produire du bois
La forêt domaniale de Grande Chartreuse fait l'objet d'une exploitation régulière du bois à l'occasion des coupes, qui permettent d'entretenir la forêt tout en rajeunissant les peuplements souvent vieillis. Elles sont organisées pour maintenir le couvert forestier en bon état sanitaire, et protéger la forêt contre les avalanches et les chutes de blocs de pierre.
Les coupes et travaux sont organisés par l'aménagement forestier
L'aménagement forestier de la forêt domaniale de Grande Chartreuse prévoit le détail des coupes (localisation, nature...) par année. Les arbres à récolter sont choisis par les forestiers en fonction de l'état de chaque parcelle. Une fois désignés sur le terrain (martelage), ils sont vendus pour approvisionner les entreprises de la filière bois.
Des exploitants forestiers se chargent des coupes en appliquant des règles précises imposées par l'ONF. Vous pourrez rencontrer en semaine les bûcherons au travail ou constater le week-end le résultat de leur intervention. Les chantiers sont signalés sur le terrain et la prudence s'impose à proximité.
L'aménagement prévoit aussi les travaux sylvicoles : après les coupes, les équipes d'ouvriers forestiers aident les semis à lutter contre la concurrence des broussailles, favorisent le mélange entre espèces, dépressent les jeunes tiges...
Le contexte montagnard est pris en compte
Le traitement retenu est celui de la futaie irrégulière (présence d'arbres de différents âges sur la même parcelle), avec régénération naturelle.
La production est très contrainte par le relief accidenté et par le climat. Le mélange feuillus - résineux et le maintien d'un couvert permanent donnent une bonne résistance à la forêt face aux intempéries.

Les utilisations du bois sont nombreuses
La forêt de Grande Chartreuse fournit essentiellement du bois d'œuvre pour la construction (Sapin, Epicéa) et un peu de bois de chauffage (Hêtre), de déroulage et de palette.
Les forestiers peuvent compter sur un réseau d’entreprises de travaux forestiers (bûcherons et débardeurs) et de scieries locales.
La démarche AOC bois de Chartreuse
L'ONF est associé à la demande de reconnaissance d'une AOC "Bois de Chartreuse". Une démarche qui a pour objectif de valoriser non seulement le bois du massif mais aussi les savoir-faire des professionnels locaux.