+ de critères

 

Concertation et communication

La gestion d’une forêt suppose un dialogue permanent avec les collectivités, les acteurs locaux et la population. Structures de concertation formalisées, information et communication avec le public se complètent.

Le comité de pilotage pour la Forêt d'Exception®

Réunion du comité de pilotage en salle avec le comité national d'orientation venu échanger sur l'avancement du dossier
Le comité de pilotage a accueilli le comité national d'orientation pour échanger sur l'avancement du dossier © Anne-Marie Granet / ONF

Un comité de pilotage a été constitué dans le cadre de la démarche Forêt d'Exception.

Un protocole d'accord officialisant l'engagement des partenaires (Parc naturel régional de Chartreuse, ONF et Conseil général de l'Isère) a été signé le 17 février 2012, et le contrat de projet a été validé en comité de pilotage en mai 2013.

Le label  "Forêt d'Exception®" a été remis à la forêt de La Grande Chartreuse le 13 février 2015.

Des conventions et partenariats variés

  • Avec des scientifiques ou des associations :
  • l'ONF réalise un suivi des petites chouettes de montagne en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO)
  • l'ONF participe aussi à l'observatoire des galliformes de montagne, un outil d'information au service des gestionnaires des populations et des habitats de galliformes en montagne
  • Un inventaire des insectes présents sur le massif a été réalisé en partenariat avec le Club entomologique dauphinois Rosalia.

  • Avec l'Education nationale

L'ONF organise régulièrement des sorties découverte avec les élèves.

  • Avec des centres sociaux

L'ONF travaille en partenariat avec le Centre social du Pays du Guiers pour l’encadrement d’une équipe d’ouvriers en insertion. Ils réalisent des travaux sur les cours d’eau ou l'entretien de sentiers.

Communication avec le public

La forêt domaniale de Grande Chartreuse est un territoire exceptionnel. Le faire connaître, sensibiliser et responsabiliser différents publics à la fois à sa richesse mais aussi à sa fragilité, représente un enjeu majeur pour l’ONF.

Articles dans les journaux locaux, réunions d'information ou de concertation... permettent aux forestiers de tenir la population au courant de l'actualité de la forêt et de sa gestion.