La chasse et la pêche
La faune est une composante de l'écosystème forestier. En l'absence de prédateurs, la chasse permet de préserver l'équilibre entre la grande faune et la forêt. En forêt domaniale, l'ONF détient le droit de chasse qu'il peut louer. Il est également gestionnaire de la pêche.
> La chasse
La chasse fait partie intégrante de la gestion. Pour préserver l’équilibre sylvo-cynégétique et éviter des dégâts trop importants en forêt et en périphérie, il est nécessaire de réguler ces populations.
L'ONF travaille en partenariat avec les chasseurs pour la gestion et le suivi de la faune. Une charte des bonnes pratiques cynégétiques permet aussi d’assurer la sécurité des usagers et de limiter les conflits d’usages potentiels, tout comme les atteintes au milieu.
Les cerfs, chamois, mouflons, chevreuils et sangliers figurent parmi les espèces chassées en forêt domaniale de Grande Chartreuse.
- La chasse (à l'approche essentiellement) s'organise autour de 19 lots :
- 9 lots loués par adjudication
- 9 lots loués à l'amiable aux Associations de chasse communales ou privées (ACCA)
- 1 lot réservé à la chasse en licence dirigée.
Chasse en licence dirigée
Chasse à l'approche du chevreuil et du chamois organisée par l'ONF dans le site de la Ranchée (259 ha), près de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
> La pêche
Le domaine de pêche est divisé en cinq lots.
Où se procurer la carte journalière ?
- Pêche en licence, à la mouche et au lancer sur le Guiers mort :
Pour en savoir plus
- Parcours de pêche à la Truite fario sur le Guiers mort : proposé par l'ONF, les 3,4 km du parcours sont ponctués de sentiers et de passerelles qui mènent du pont Saint-Bruno au pont du Grand Logis.

- Lot loué à la fédération départementale de pêche sur le Guiers vif.