+ de critères

 

La biodiversité dans la gestion courante de la forêt

Les engagements environnementaux de l'ONF prévoient des actions à mettre en œuvre dans toutes les forêts.

Favoriser la diversité des habitats

La biodiversité d'une forêt dépend notamment de la variété de ses milieux naturels.

En forêt domaniale de Grande Chartreuse comme dans les autres forêts publiques, les forestiers favorisent le mélange des essences, l'existence d'une mosaïque de peuplements différents (composition, âge, surface...) et le maintien de milieux ouverts. 

La prairie domaniale du Col de Porte
La prairie domaniale du Col de Porte est un bon exemple de milieu maintenu ouvert pour favoriser la diversité des espèces présentes © ONF

Conserver des vieux arbres et du bois mort

Un arbre mort à cavités, préservé pour la biodiversité
L'état de cet arbre avec ses nombreuses cavités montre qu'il sert d'habitat à une faune variée © ONF

Des arbres morts isolés et des îlots de vieux arbres sont conservés car ce sont des habitats propices à certaines espèces (oiseaux, insectes, champignons...).

En forêt domaniale de Grande Chartreuse, un repérage GPS est effectué dans les parcelles martelées pour connaître la localisation des arbres à haute valeur écologique conservés (arbres remarquables, à cavités, fentes, champignons...). Ces informations sont rassemblées dans une base de données et une cartographie est réalisée à l'aide du Système d'information géographique de l'ONF. 

Créer des îlots de sénescence

 Un panneau "Arbre conservé pour la biodiversité"
© ONF

Il s’agit de groupes d’arbres situés dans des parcelles en exploitation et conservés pour la biodiversité. Il ne seront pas coupés.

Ces îlots sont marqués sur le terrain à la peinture (bande blanche et triangle), les arbres de limite portent des plaques "Arbre conservé pour la biodiversité".