Organiser la fréquentation et la cohabitation entre usagers
Les forestiers organisent la cohabitation des visiteurs pour que chacun profite de la forêt à son rythme, mais aussi pour préserver la forêt et ses richesses.
Située à proximité de Grenoble, Chambéry, Voiron et Lyon, la Grande Chartreuse attire environ 320.000 visiteurs par an d'après les études de fréquentation réalisées. On y vient surtout pour la randonnée, le sport, la détente, la promenade, le paysage.

L'étude de fréquentation de 2012 révèle que le cadre naturel et les ambiances figurent parmi les principaux attraits de la forêt. Les visiteurs sont globalement satisfaits du site et souhaitent qu'il soit maintenu en l'état.
Toutefois, cette fréquentation a une incidence sur l'environnement et sur la quiétude des lieux : érosion liée au piétinement des promeneurs ; saturation des parkings les jours de forte fréquentation, perturbation de la faune dans les zones refuge en hiver (promenades en raquette, ski de randonnée), nuisances sonores près du monastère.
Les forestiers prennent en compte ces paramètres dans leur gestion.
Une étude socio-ethnologique " Perception locale de la forêt domaniale de Grande Chartreuse" a été réalisée en 2013. Elle s'appuie sur des entretiens avec des acteurs locaux et sur une enquête photographique auprès d’un échantillon de la population.
Il s'agit de mieux comprendre l'identité de la forêt domaniale pour les habitants du massif, pour renforcer son appropriation locale et orienter le programme d’actions de Forêt d’Exception®.