L’idée du renouvellement d'un support touristique dédié au Gâvre est devenue incontournable en 2015 lors d’un projet de remaniement des différents itinéraires touristiques voulu par les élus de la Communauté de communes du Pays de Blain en concertation avec l’ONF.
L’idée était de relier les itinéraires pédestres, équestres et cyclables existants, ou à créer, en forêt du Gâvre. Des boucles transitant par les communes du territoire ou avec le canal de Nantes à Brest, situé à l’extrême Sud, ont été valorisées pour redynamiser l'attractivité touristique du territoire.
Un territoire dynamique et des enjeux touristiques forts
Ce projet s'est concrétisé suite aux réflexions menées collectivement lors du Comité de massif de la forêt du Gâvre tenu début 2016. Sous l’égide de l’Office de tourisme Erdre Canal Forêt, l'ensemble des partenaires locaux (collectivités territoriales, Musée Benoist, ONF, Comité départemental de randonnée pédestre, équestre, et de cyclotourisme, associations, etc.) ont contribué collégialement à la réactualisation des informations liées à la forêt du Gâvre, et à son territoire.
Un an plus tard, une nouvelle carte touristique voit le jour grâce au soutien financier de la Communauté de Communes du Pays de Blain et au Conseil départemental de la Loire-Atlantique. Ce nouvel outil offre un large panel d’informations sur l’histoire du massif, sur la faune et la flore qu’il abrite, et sur sa gestion en général. Une carte très complète illustre et accompagne ces informations, faisant la promotion de tous les sentiers pédestres, équestres et cyclables que le grand public peut avoir plaisir à découvrir en forêt et hors forêt. Tous les autres aménagements dédiés à l'accueil du public y sont également référencés.
Où trouver cette nouvelle carte de la forêt du Gâvre ?
Cette carte est disponible en téléchargement sur cette page, ou sur demande auprès de l’Office de tourisme Erdre Canal Forêt.