+ de critères

 

Une forêt de renommée internationale

La forêt domaniale de Fontainebleau est l'une des plus grandes et plus belles forêts de France. Elle est aussi d'une richesse et d'une diversité sans pareilles.

> Une immense forêt à proximité de Paris

Située au sud de Paris, cette immense forêt de 20.000 ha est facilement accessible et reçoit chaque année quelque 17 millions de visites !

Une forêt labellisée Forêt d'Exception® en 2012

Le label Forêt d'Exception distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d'excellence autour d'un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées.

Fontainebleau est la première forêt labellisée. Le label, décerné le 19 mars 2012, est l'aboutissement d'une démarche engagée dès 2007, dans la continuité d'un projet européen ambitieux.

> Des paysages pittoresques et des milieux variés

Avec ses monts et ses vallées, ses chaos de grès, ses landes et ses platières, la forêt présente une grande variété de milieux.

Son ancien statut de forêt royale et son prestige lui ont permis de traverser l'histoire en préservant son identité, malgré la pression foncière et le développement urbain.

Illustration
Les paysages de platières sont caractéristiques de la forêt © Anne-Marie Granet / ONF

> Un important espace de loisirs

Destination touristique de premier plan, la forêt est célèbre dans le monde entier pour ses chaos rocheux appréciés des grimpeurs.

Equitation, cyclisme, randonnée, promenade, marche nordique... sont pratiqués tant par les riverains que par des visiteurs de toute l'Ile-de-France et au-delà.

Illustration
Les randonneurs apprécient particulièrement de partir à la découverte de cette forêt © Anne-Marie Granet / ONF

> Une histoire sans équivalent

A proximité du château de Fontainebleau et du village des peintres de Barbizon, la forêt abrite un patrimoine historique et culturel unique. Fréquentée par les rois de France, elle a inspiré de nombreux peintres et écrivains du XIXe siècle. Elle renferme aussi un important patrimoine archéologique, avec notamment des gravures rupestres dont les plus anciennes remontent au Paléolithique supérieur.

Le massif s'est étendu suite à l'acquisition progressive, entre 1967 et 1983, du massif des Trois Pignons, jusqu'alors forêt privée.

> Du chêne de qualité

Le chêne de Fontainebleau est particulièrement apprécié pour la tonnellerie (merrains). Certains crus de bois rivalisent en prestige avec ceux de Tronçais et de Bercé.

Illustration
Certains secteurs de la forêt produisent du bois dont la qualité est particulièrement recherchée © Anne-Marie Granet / ONF

> Un paysage forestier en évolution

La forêt évolue en permanence. Tous les ans, les visiteurs ont le plaisir de découvrir la diversité de ses peuplements feuillus et résineux, au rythme des saisons.

Des phénomènes naturels peuvent parfois brutalement marquer les peuplements forestiers, comme la tempête de 1999.

Mais le plus courant reste l'évolution des paysages familiers, en lien avec la dynamique des peuplements, accompagnée par l'action des forestiers. Elle se manifeste par de longues périodes d'évolution douce presque imperceptible, et des transformations plus visibles, notamment lors des coupes nécessaires au renouvellement des peuplements âgés.