+ de critères

 

Repères L'aménagement forestier de Fontainebleau en bref

La forêt domaniale de Fontainebleau, ancien domaine de chasse des rois de France, a fait l’objet depuis 1861 de plans de gestion successifs, appelés "aménagements forestiers". Célébrée par les peintres de Barbizon, la forêt est le premier site naturel au monde à bénéficier d'une mesure de protection avec la création au XIXe siècle de réserves artistiques sur près de 1.100 ha. Elle possède une grande valeur écologique et patrimoniale, fournit des bois de qualité et elle attire un public nombreux.

En forêt de Fontainebleau
© Anne-Marie Granet / ONF

Document de gestion, l'aménagement conduit l'action des forestiers

Préparé par une étude minutieuse sur le terrain, l'aménagement forestier définit les orientations à long terme déclinées en un programme d'actions sur 20 ans environ. Approuvé par arrêté ministériel, il constitue une garantie de la gestion durable de la forêt certifiée PEFC.

L'aménagement actuel de la forêt domaniale de Fontainebleau couvre la période 1996-2015. Il a été modifié en 2009 suite aux phénomènes climatiques extrêmes qui ont touché la forêt (tempête du 26 décembre 1999, canicule de l’été 2003, fréquents déficits de précipitations) qui ont entraîné une nette dégradation de l’état sanitaire des peuplements. Le modificatif a permis de redéfinir les règles de gestion sylvicole et le classement des parcelles.

Trois objectifs sont poursuivis :

  • assurer un accueil du public de qualité dans un cadre authentique
  • conserver la qualité écologique et paysagère des milieux
  • assurer une sylviculture patrimoniale et le renouvellement des peuplements vieillissants.

Pour atteindre ces objectifs tout en assurant la pérennité de la forêt, l'ONF mène une sylviculture adaptée qui suppose des coupes de bois. Les modalités de la récolte sont décidées et programmées dans l'aménagement forestier.

 

Fontainebleau, Forêt d'Exception

La forêt de Fontainebleau fait partie d'un réseau de forêts domaniales emblématiques engagées dans la démarche Forêt d'Exception®.

Fontainebleau est la première forêt à avoir été labellisée, en 2012.

La gestion est organisée en trois grandes zones :

  • l'essentiel de la forêt fait l'objet d'une gestion sylvicole qui permet d'assurer notamment le renouvellement des peuplements. Celle-ci tient compte de la spécificité des sites d'intérêts paysager ou écologique particuliers
  • 1.300 ha de forêt sont classés Réserves biologiques dirigées (RBD). Les objectifs de conservation des habitats ou des espèces y nécessitent des interventions spécifiques (exploitation des pins, fauchage de pelouses, restauration des mares...)
  • 1.050 ha de forêt sont classés Réserves biologiques intégrales sans intervention humaine. L'objectif est l'observation de la dynamique naturelle des écosystèmes forestiers dans ces conditions.

Le nouvel aménagement est en préparation

Illustration
Le schéma ci-contre illustre la démarche de l'aménagement forestier © ONF

L'ONF a entrepris les études préalables au prochain document d'aménagement forestier qui couvrira la période 2016-2035. Nouveauté, il regroupera les forêts domaniales de Fontainebleau et des Trois Pignons, séparés jusqu'alors. Sa préparation fera l'objet d'une large concertation.

Vous retrouverez les éléments du diagnostic, des orientations de gestion et du programme d'actions, dans la rubrique « Comprendre ».