+ de critères

 

Fréquentation, paysage

Une étude sur la fréquentation des forêts publiques en Ile-de-France

Cette étude, réalisée par le Credoc à la demande de l'Agence des espaces verts de la région Ile-de-France, a été publiée en 2000.

Elle a permis d'analyser les habitudes de fréquentation et les attentes vis à vis de la forêt en Ile-de-France, mais aussi de caractériser (de façon indicative) les flux de visites dans les différentes forêts.

Cette étude révèle qu'en Seine-et-Marne, 74% des visites en forêts sont réalisées par des habitants du département. En 1998-1999, Fontainebleau a accueilli environ 17 millions de visites !

Concilier accueil du public et protection des milieux (Le programme européen PROGRESS)

Le projet européen PROGRESS ((PROmotion and Guidance for Recreation on Ecologically Sensitive Sites) a été mené en parallèle entre la New Forest près de Londres et la forêt de Fontainebleau de 2004 à 2007.

Son principal objectif était la mise en œuvre d'une politique globale d'accueil du public conciliant la préservation des habitats et les attentes du public.

Ce projet, décliné en actions pilotes menées dans le cadre d'une démarche concertée a facilité le démarrage de la démarche Fontainebleau Forêt d'Exception.  

Pour en savoir plus

La brigade équestre de l'ONF

Illustration
© Anne-Marie Granet / ONF

La brigade équestre de l'ONF à Fontainebleau remonte aux années 1970. Son intérêt n'a jamais été démenti dans ce massif voué à l'accueil du public.

Sa mission est de faire cohabiter en bonne intelligence tous les usagers, d'informer le public sur la forêt et l'environnement, et de s'assurer du respect de la réglementation en vigueur.