+ de critères

 

Sentiers et activités en forêt

Depuis Robert-Louis Stevenson et son célèbre Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879), le massif de l’Aigoual et les forêts qui l’entourent sont une terre de randonnée. À pied, avec ou sans âne, à cheval, en VTT, d’innombrables possibilités s’offrent à vous.

> Sentiers de grande randonnée

Illustration
© Valère Marsaudon / ONF

Plusieurs sentiers de grande randonnée sillonnent la forêt domaniale. Le GR 7 suit la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l'Atlantique, en passant par Aire de Côte, le sommet de l'Aigoual et le col de la Serreyrède. Le GR 6 traverse le massif d'est en ouest, en passant par Meyrueis et le sommet de l'Aigoual. Le GR 66 (Tour de l'Aigoual) propose une large boucle sur la partie Ouest du massif de l'Aigoual, entre Gard et Lozère.

Le massif fait aussi partie de la Grande traversée pédestre du Massif central, aussi connu sous le nom de chemin de Saint Guilhem.

> Sentiers de randonnée, à pied, à vélo ou à cheval

580 km de sentiers du réseau de sentiers multi-activités combinent balade en pleine nature, paysages somptueux et découverte des villages cévenols.

Ce réseau de chemins offre aussi aux cavaliers et aux VTTistes la possibilité de composer eux-mêmes leur randonnée pour 2 heures ou 2 jours...

> Sentiers d'interprétation

Illustration
© Valère Marsaudon / ONF

17 sentiers d'interprétation permettent de découvrir les multiples facettes, naturelles, historiques et culturelles, du massif. Ces itinéraires, de 1 à 5 km de long, sont pour la plupart accessibles à un public familial. Tous les thèmes sont abordés : la faune avec le Sentier du mouflon (L'Espérou), la géologie avec le Sentier de Canayère (Trèves), la forêt avec le Sentier de la hêtraie (col de Montals), les milieux humides avec le Sentier du lac des Pises (col du Minier), etc.

> Pôle nature 4 saisons

Le Pôle Nature 4 saisons, créé par la Communauté de communes de Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires, offre de nombreuses activités de loisirs et de découverte de la nature : parcours d'orientation, trail, géocache, VTT, voie douce entre Prat Peyrot et le sommet de l'Aigoual...

Illustration
Le belvédère du mouflon © Anne-Marie Granet / ONF

Pour en savoir plus

Nos recommandations

  • Ces activités se déroulent au cœur du Parc national des Cévennes, où les activités de plein air sont soumises à une réglementation spécifique
  • Les Cévennes sont connues pour leur météo changeante qui peut entraîner des orages violents et une brusque montée de l'eau des rivières. Pensez-y lors de vos sorties nature !