+ de critères
 

 

Entretien Ancrer la forêt dans son territoire

Timothée de Ferrières anime une équipe de 7 agents patrimoniaux sur la forêt de Tronçais. Il a en charge également les relations avec les usagers de la forêt : élus, promeneurs, naturalistes, chasseurs...

« Gérer une forêt demande de réfléchir à court, moyen et long terme. Surtout dans une forêt comme Tronçais, où il faut prendre aujourd'hui des décisions qui engagent la forêt sur plusieurs décennies, voire plusieurs siècles : nous sommes sans cesse en train de penser à 50 ou 100 ans.

Ce décalage avec le rythme du quotidien est souvent mal perçu par le public. Cela demande beaucoup de temps pour expliquer à tous les usagers de la forêt ce qui s’y passe. Nous sommes souvent mal compris...

Quand pour nous la régénération d'une parcelle permet à la fois l’équilibre futur de la forêt et la récompense des efforts passés, le public n’y voit souvent que la disparition des vieux arbres sans voir les milliers d’autres qui ont grossi pendant ce temps.

Quand nous demandons un plan de chasse avec l’objectif de maintenir une pression du cerf acceptable sur les jeunes peuplements, on nous soupçonne parfois de vouloir faire disparaître ces animaux.

La société nous demande de produire du bois pour faire des tonneaux ou se chauffer, de protéger la forêt et sa faune, les sols et d'ouvrir la forêt au public tout en permettant la pratique de la chasse.

Il est évident qu'il serait plus simple pour nous de ne remplir qu'une de ces missions. La multifonctionnalité est cependant tout l’enjeu de la gestion durable, et fait tout l'intérêt de notre métier. Le Comité de pilotage créé dans le cadre de la démarche Forêt d'Exception® permet de croiser les regards sur la forêt et j'espère de mieux se comprendre. »

Illustration
Ce peuplement arrivé à maturité va devoir laisser la place à de jeunes pousses qui prendront la relève. Les forestiers organisent les coupes successives qui permettent d'assurer l'installation et la croissance de la nouvelle génération © Philippe Lacroix / ONF