+ de critères

Nos métiers

L’ONF compte de nombreux métiers, souvent méconnus, lui permettant de relever les grands défis environnementaux, touristiques et économiques qui constituent sa mission :

 

  • Les agents patrimoniaux

L’agent patrimonial est traditionnellement l’une des fonctions essentielles de l’ONF, au plus près du terrain. Il assure les activités de base de la gestion patrimoniale d’une forêt ou d’un espace naturel, et participe à un certain nombre d’actions spécialisées dans ce domaine. Il travaille sur son triage (zone géographique qui relève de sa responsabilité) au sein d’une unité territoriale.

Interlocuteurs privilégiés des acteurs locaux, les agents patrimonaux sont les garants de la bonne gestion durable de la forêt. Ils veillent et alertent notamment sur les risques phytosanitaires, les incendies ou les pollutions.


  • Les conducteurs de travaux

    Un métier à multiples facettes. Il s’agit de gérer des chantiers et des hommes, les ouvriers-bûcherons et les conducteurs d’engins. Le conducteur de travaux pilote l’exécution des chantiers de travaux.

  • Les ouvriers forestiers

    Un métier au plus près du terrain, dont les missions varient en fonction des saisons. Ils réalisent les travaux sylvicoles nécessaires à la gestion durable des forêts publiques et des espaces naturels. Certains interviennent dans des opérations de lutte contre les risques naturels tels que la prévention des risques incendies ou l’entretien des dunes littorales.

  • Les responsables d’une unité territoriale (UT)

    Un relais indispensable entre le terrain et les services administratifs. Le responsable d'UT anime et coordonne la mise en œuvre des activités patrimoniales dans le cadre d’une gestion durable des espaces naturels relevant de son périmètre d’intervention. Il dirige une équipe d’agents patrimoniaux.

Illustration

Illustration

Pour en savoir plus