Historique
Le massif dunaire : deux siècles d’histoire
A la fin du XVIIIe siècle, les dunes de Gascogne ne portent que quelques îlots de forêts. A cette époque, sur le littoral atlantique, le vent souffle fort, soulevant le sable et formant des montagnes qui s’avancent inexorablement dans les terres, envahissant les villages. Des églises (celles de Soulac et de Vielle, par exemple) sont recouvertes jusqu’au clocher. L’Etat décide alors de racheter ces terres inhospitalières et de lancer l’une des plus grandes opérations de génie civil de tous les temps, il veut maîtriser le mouvement des dunes et en modeler le profil.
- En 1801, un chantier colossal mené par Nicolas Brémontier (co-piloté par les Eaux et Forêts et les Ponts et Chaussées) s’engage, afin de mettre en œuvre les grands travaux de fixation des dunes.
- Ceux-ci s’accélèrent de 1817 à 1862 : durant cette période, plus de 80.000 ha de dunes sont stabilisées et boisées ! Avec l’assainissement des Landes de Gascogne qui suivra, le boisement des dunes est l’une des opérations d’aménagement du territoire les plus marquantes qu’ait jamais connues la France.


