La forêt domaniale de la Coubre est l’une des grandes forêts du littoral atlantique. Il y a un siècle et demi, cet espace n’était encore qu’une grande dune de sable qui progressait vers les terres et les habitations. La solution envisagée pour contrer cette menace ? Planter des arbres afin de piéger le sable et fixer la dune.
Aujourd’hui, cette forêt est un véritable poumon vert pour les promeneurs. Mais « un poumon vert fragile », explique-t-on à l’ONF, car « les conditions difficiles de ce milieu sableux ne permettent pas aux arbres de s’implanter durablement ». D’où l’enjeu pour l’ONF d’intervenir et de favoriser la régénération permanente de la forêt afin de garantir son rôle de protection contre l’érosion éolienne et d’assurer les conditions d’accueil du public. Chaque année, 1% de la surface est renouvelée. Des interventions de coupes d’arbres qui peuvent parfois sembler brutales pour des promeneurs attachés à « leur » paysage.
Soucieux de limiter les perturbations et oppositions engendrées par ces changements visuels, les forestiers ont engagé une vaste étude d’intégration paysagère. Désormais, les habitudes du promeneur- qu’il soit à pied, à vélo, ou en voiture- sont prises en compte dans des zones qualifiées de « sensibles » et intégrées dans des principes de gestion forestière.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez cette vidéo produite par l’ONF.