Sentier à thème
Histoire de la forêt au Mont Ussy
Découvrez l'évolution des paysages de cette forêt d’exception
Forêt de Fontainebleau
Téléchargez l’application mobile "Forêt de Fontainebleau" et replongez-vous dans la forêt du XIXe siècle avec le circuit "Histoire de la forêt au Mont Ussy". Vous apprendrez notamment comment, à l’époque, les usages de la forêt étaient géographiquement séparés pour limiter les conflits et comment, au cours du XIXe siècle, l’enjeu touristique s’est confronté à l’enjeu économique de la forêt, de façon contradictoire.
Avec l'audioguide, laissez-vous guider à travers bois par Paul Domet, ancien conservateur de la forêt du XIXe siècle, pour découvrir comment la forêt résulte d’une étroite relation avec l’homme.
![]() |
Pour qui ? Moyen |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur
4 km |
![]() |
Durée 1 h 45 |
![]() |
Carte correspondante IGN TOP n°2417 OTR |
![]() |
Partenaires
Le projet a été réalisé par l’ONF avec la région Ile-de-France et le département de la Seine-et-Marne. Pour mener à bien ce projet, l’ONF s’est appuyé sur les connaissances des Amis de la forêt de Fontainebleau (AFF). |
En vidéo
Le paysage de la forêt est d’abord un relief lié à la géologie faite de grès et de sable soumis à l’érosion. Le relief a été modifié par l’exploitation du grès en forêt entre les tas de déchets de pavés dans les pentes et les fronts de taille.
Si la chasse à courre fut à l’origine de la création de la majorité des chemins dans la forêt (dont les fameux carrefours en étoile), les carriers en ont aussi créé pour évacuer le grès ou pour accéder aux carrières. Les sentes de carriers ont été repris pour la promenade (sentier Denecourt) et aménagés avec les écales.
Les premiers conflits concernaient le gibier qui faisait des dégâts aux abords de la forêt. Des murs pour lutter contre le gibier ont été bâtis d’une part et les rois successifs ont été obligés de concéder des droits d’usage pour calmer les critiques de la population d’autre part.
Mais le développement des conflits a vraiment eu lieu au XIXe siècle avec l’arrivée des artistes et des touristes (encouragés par Denecourt) avec des attentes contradictoires : non aux carriers mais oui aux chemins qu’ils ont tracé et à leur main-d’œuvre pour les aménagements Denecourt ; non à la sylviculture (coupes et plantation de pins) mais oui au maintien d’un paysage stable dans le temps.
Cela a conduit notamment à la création de réserves artistiques, forme de mise sous cloche, où la dynamique naturelle redevient maîtresse du paysage, au détriment du chêne...
Le mot de l'ONF
Avant de partir : si vous voulez appréhender la forêt de Fontainebleau au moyen-âge, visionnez la vidéo "Une journée en forêt au moyen-âge" .
A votre retour de forêt : si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’évolution de la forêt, consultez la vidéo "L’évolution de la forêt depuis le XIXe siècle".
Les vidéos sont consultables dans l'onglet "Multimédia".
Rechercher...
-
En France
- Tous les loisirs nature