Auteur | Communauté de communes de Villers-Cotterêts / ONF |
---|---|
Publié en février 2014 - 36 pages |
Ce guide complet révèle de nombreuses informations, avec cartes à l'appui, sur le patrimoine naturel et culturel de la forêt de Retz.
Un outil indispensable et original pour (re)découvrir cette magnifique forêt.
Guide de la forêt de Retz
D'une superficie de 13.225 hectares, la forêt de Retz est l'un des plus grands massifs forestiers domaniaux français, sillonnée par 60 km de routes forestières et 560 km de laies et chemins forestiers, formant près de 400 carrefours. La forêt est essentiellement une hêtraie traitée en futaie régulière, où l'on trouve également le Chêne, le Charme, le Frêne, le Merisier, l'Erable, le Bouleau et le Châtaignier, ainsi que diverses essences de résineux dans les parcelles sablonneuses : Pin sylvestre, laricio de Corse et de Weymouth, Sapin pectiné, Epicéa, Douglas et Mélèze. Une trentaine d'arbres remarquables y a été recensées.
La forêt de Retz faisait initialement partie d’un très vaste ensemble boisé qui constituait la forêt des Sylvanectes et comprenait les forêts actuelles de Chantilly, Ermenonville, Halatte, Compiègne, Laigue, Saint-Gobain et Coucy-Basse. A la suite de défrichements gallo-romains, la forêt constitua dès le XIIe siècle une unité distincte, appartenant aux Comtes de Valois qui résidaient à Crépy. En 1214, la forêt fut rattachée au domaine royal de Philippe-Auguste et donnée en apanage, en 1498, à François d'Angoulême, futur François Ier. On lui doit le percement des premières laies destinées à faciliter la pratique de la chasse à courre. En 1630, la forêt de Retz devint la propriété de la famille d'Orléans jusqu'à la Révolution française et fut incorporée au domaine de l'Etat. Aujourd’hui, elle est gérée par l’Office national des forêts.
A découvrir dans ce guide :
Mot de l'ONF
La Communauté de communes de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz et son Office de tourisme intercommunal sont engagés dans une démarche de valorisation touristique du patrimoine situé sur le territoire. Des actions d’animation, de communication et de promotion s’inscrivant dans cette démarche globale de valorisation touristique du patrimoine sont menées depuis plusieurs années.
L’Office de tourisme intercommunal de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz a un objectif d’accueil du public pour lui faire découvrir les différents aspects de la forêt de Retz tout en s’inscrivant dans une logique de qualité et de tourisme respectueux de la nature.
Depuis 2007, l’Office de tourisme intercommunal de Villers-Cotterêts/Forêt de Retz missionne l’ONF pour assurer des prestations de visites guidées.
L'édition d'un guide touristique sur la forêt de Retz, en partenariat avec l'ONF, est alors devenue une évidence.