Site naturel
Découverte de la chartreuse d'Arvière
Forêt domaniale d'Arvière
Au cœur du massif forestier qui couvre le versant ouest de la montagne du Grand Colombier, découvrez le site des ruines de la chartreuse d’Arvière.
![]() |
Renseignements
Office de tourisme Bugey Sud – Grand Colombier 34 rue Grande Rue 01300 Belley +33 (0)4 79 81 29 06 Plans d'Hotonnes et Champagne-en-Valromey : +33 (0)4 79 87 51 04 www.bugeysud-tourisme.fr/ contact@bugeysud-tourisme.fr |
![]() |
Pour qui ?
Tous public. Attention, en période hivernale, le site est enneigé et inaccessible en voiture. |
![]() |
Durée
2 heures De nombreuses promenades balisées sont accessibles à partir du site. |
Un livret de découverte, conçu en relation avec les sculptures, est disponible à l’Office de tourisme et au Musée Départemental Bugey-Valromey (à Lochieu).
Richesses naturelles
Une partie de la forêt domaniale d'Arvière, sur 100 ha, est classée en réserve biologique intégrale.
Les habitats de cette forêt sont représentatifs du panel d'habitats du Jura méridional et de ses forêts de pente. La présence de milieux associés (petites falaises, pelouses, ruisseau) ajoute à la diversité des habitats et offre une mosaïque intéressante.
La mise en place de la réserve a pour objectif d'atteindre une naturalité maximum des habitats par la protection des vieux bois et bois morts et la constitution d'un réseau de forêts anciennes.
À voir à proximité
- La montagne du Valromey
au pied du massif du Grand Colombier (1 534 m), elle offre au fil des saisons toute une palette de paysages qui ravit les amoureux de nature.De nombreuses activités de loisirs sont organisées toute l'année : contactez l'Office de tourisme Valromey-Retord pour plus de renseignements (www.valromeyretord.com).
- Le musée départemental du Bugey-Valromey
Situé à Lochieu, au pied du grand Colombier, le musée est installé dans un ensemble de bâtiments dont une maison Renaissance datée de 1561. Le musée présente les nombreux aspects de l'histoire et de la vie quotidienne en Bugey-Valromey, du XVIIIe siècle à nos jours et les enjeux contemporains du territoire. Egalement dédié à la création contemporaine, le musée présente une collection unique en France d’œuvres d'art en bois tourné, réalisées par 30 artistes internationaux.
- Le marais de Lavours à Aignoz (Ceyzérieu) est un des derniers grands marais continentaux d'Europe de l'Ouest. Cette réserve naturelle de 500 ha de prairie humide est parcourue par le plus long sentier sur pilotis d'Europe.
Zoom sur...
L'ordre des Chartreux dans le département de l'AinL'ordre des Chartreux, ordre très ancien de la Chrétienté entièrement voué à la contemplation, est fondé en 1084 par Saint Bruno qui décide de « quitter le monde et les honneurs afin de vivre pour Dieu seul et embrasser la vie monastique ».
Il part alors avec six compagnons s'installer dans la solitude sauvage du Massif de la Chartreuse et fonde la Grande Chartreuse.
Ensuite d'autres ermitages de "Chartreux" sont fondés et l'ordre cartusien se répand dans une grande partie de l'Europe.
Le département de l'Ain compte huit Chartreuses dont la Chartreuse d'Arvière, site classé au titre des monuments historiques depuis 1995. La Chartreuse de Portes (1115), appelée "Fille aînée de l'Ordre cartusien", est toujours en activité.
L'ouvrage "Chartreuses de l'Ain" (collection Patrimoines des Pays de l'Ain, 2011) trace un historique des Chartreuses de l'Ain et propose un itinéraire permettant de partir à leur découverte.
A découvrir en chemin
- Sur les terrasses des ruines de la Chartreuse, l'association des Amis du Jardin d'Arvière créé un magnifique jardin regroupant plantes potagères, tinctoriales, mellifères, médicinales et magiques, céréales cultivées du néolithique au Moyen-Âge
- Sur site, vous pourrez également profiter d'un superbe panorama sur la vallée du Valromey et pique-niquer sur les aires aménagées
- Plusieurs sentiers de randonnées, dont le GR9, la GTJ et le GRP Tour du Valromey passent par Arvière.
Le projet Retrouvance® : séjour de randonnée itinérante
En 2002, la Communauté de Communes du Valromey (CCV) et l'ONF, qui partagent l'objectif commun de favoriser l'accueil du public et l'écotourisme en préservant l'authenticité du site, ont programmé la mise en place d'un produit touristique Retrouvance®.
Le produit Retrouvance® est un concept de randonnée pédestre itinérante accompagnée avec transport des bagages qui répond particulièrement aux critères de développement durable.
Pour la mise en œuvre de ce projet, la CCV et l'ONF ont réalisé la réhabilitation du gîte forestier de la Lèbe et du chalet d'Arvière.
(Contact : Office du Tourisme Bugey Sud – Grand Colombier)